Borderline, touchant, sombre, bariolé, cruel, énigmatique...ce sont tous les mots auxquels je pense quand je cherche à qualifier Cat Soup.
Ces chatons qui peuvent rappeler de loin des Hello Kitty qui auraient pris trop d'acides nous emmènent dans un univers riche de symboles et de poésie.
Cat Soup est l'une de ces œuvres qui méritent d'être vues plusieurs fois pour en saisir tous les détails.
*****Attention Spoiler******
Différentes interprétations sont possibles, pour ma part je résumerais l'enjeu de l'histoire de la manière suivante :
Un jeune chat joue dans la baignoire chez ses parents. Sa sœur est dans la pièce d'à côté, très malade et inconsciente. En glissant dans l'eau, le chaton manque de se noyer. Perdant conscience à son tour, il surprend la mort en train d'emmener sa sœur par la main loin de sa maison. Il lutte pour la retenir, mais ne réussit à récupérer qu'une partie de son âme. Quand il revient à lui, elle a enfin ouvert les yeux mais elle est catatonique. Alors qu'il l'accompagne au cirque, un évènement inattendu va se produire, les projetant dans un monde étrange où l'objet de leur quête sera l'âme perdue de sa sœur.
Mais il ne s'agit là que de l'histoire, Cat soup ne s'arrête pas là, il donne aussi à réfléchir à travers divers symboles, notamment sur l'exploitation animale (l'éléphant au cirque, ou le rôle du cochon par exemple).
Dans ce visuel très particulier, on croise des papillons mécaniques grinçants, une mer démontée et figée en même temps, un éléphant liquide, des chats dégonflables, le grand Créateur en personne...et bien d'autres choses encore...