Catch the Ghost
6.6
Catch the Ghost

Drama tvN (2019)

Voir la série

Décidément les coréens ne cessent de me surprendre.


Beaucoup de créativité doublée d'un savoir faire qui s'affirme et s'ancre véritablement dans le divertissement mondial.


Dans ce qui nous intéresse ici, un pot-pourri loin de l'être qui parvient avec je ne sais quel instinct à mélanger comédie, drame et thriller policier. C'est un peu ce qu'avait essayé de faire la France avec Panda, mais là il y a une vraie trame policière qui conduit toute la série, amenant donc du liant et du suspense. Il y a aussi, comment souvent dans les productions coréennes, une touche de poésie. Elle débarque de nulle part ici et là, instinctive, vraie, impalpable et pourtant si sensitive, comme les touches d'humanité que l'on croise au hasard de la vie réelle.

Tout n'es pas parfait bien sûr, et l'exotisme vient rendre intéressant des éléments qui seraient tombés à plat dans une production française. Le ridicule peut vite devenir charmant quand il se conjugue à la 3e personne de l'étranger.

Pour rentrer dans le vif du sujet, on apprécie beaucoup cette promenade au milieu de la faune de Séoul, guidés par ce qui les relie tous : le métro. À la différence des grandes capitales européennes, les Tokyo, les Pékin, les Shangai, les Séoul et autres Kyoto ont réussi à ne pas être corrompues par la pieuvre américaine qui standardise tout sur son passage, et dans le cas de Séoul on retrouve une identité forte qui nous est inconnue mais nous séduit diablement comme le fit Paris pour le monde entier au siècle dernier.

La trame policière qui rempli bien son rôle de liant se dévoile doucement mais pas trop, et les divers parenthèses à cheval sur 2 épisodes sont comme des estampes teintées tantôt de drame, de comédie, ou de thriller.

Il y a aussi de l'action bien sûr, des personnages vraiment sympathiques et attachants, comme les asiatiques savent bien le faire.

Honnêtement, je mets 7 car je veux vraiment rester objectif, mais je suis personnellement conquis à 10/10 par la virtuosité avec laquelle les auteurs de cette série parviennent à mélanger les genres, le tout avec des acteurs relativement moyens et caricaturaux. Le policier héros masculin sort du lot car il a un vrai charme cinématographique qu'on ne peut nier, à la fois androgyne et viril ce qui est assez rare de nos jours (on a souvent soit l'un soit l'autre), il me fait penser selon les situations à ce bon vieux Nicky Larson, tantôt comico-ridicule tantôt sérieux et ténébreux.

Bref, c'est vraiment une réussite et ça mérite le visionnage. Selon la sensibilité de chacun ça plaira plus ou moins, mais impossible de dire que c'est nul à moins de ne vraiment rien comprendre au résultat vis à vis de la difficulté du pari entrepris.

Chibro_de_fuego
7
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2024

Critique lue 93 fois

Chibro_de_fuego

Écrit par

Critique lue 93 fois

D'autres avis sur Catch the Ghost

Catch the Ghost
Chibro_de_fuego
7

L'inventivité coréenne à l'œuvre

Décidément les coréens ne cessent de me surprendre.Beaucoup de créativité doublée d'un savoir faire qui s'affirme et s'ancre véritablement dans le divertissement mondial.Dans ce qui nous intéresse...

le 3 sept. 2024

Du même critique

The Virtuoso
Chibro_de_fuego
5

Pour les jours de pluie

Cela se laisse tout à fait regarder. Un peu explicatif et pédant, ce qui contraste avec d'énormes incohérences parfois. Je ne spoile rien en parlant du tout début : NON NON NON un véhicule ne prend...

le 13 août 2023

3 j'aime

The Boys
Chibro_de_fuego
4

Comme une nouvelle relation : exotique puis chiant

IMPORTANT : À REGARDER EN VF.Oh non ce n'est pas un sacrilège, car :1) ON NE PREND PAS UN ISRAELIEN QUI N'A JAMAIS PARLÉ FRANÇAIS POUR JOUER UN... FRANÇAIS (et on évite d'autant plus de coller un...

le 1 oct. 2023

2 j'aime

Donne-moi des ailes
Chibro_de_fuego
2

Crise de foie

Mon dieu mon dieu... Pourquoi est-ce que le cinéma français, qui avait une certaine indépendance, un vrai style, que ce soit celui des années 30, 40, 50, la nouvelle vague (même si je ne suis pas un...

le 1 sept. 2020

2 j'aime