Cat’s Eyes
4.6
Cat’s Eyes

Série TF1, Prime Video (2024)

Voir la série

Sceptique mais finalement totalement convaincu !

Au début je n'étais pas spécialement emballé, j'avais vu la bande-annonce mais elle ne m'avait pas convaincu. Mais je me suis finalement laissé tenter (principalement grâce au casting), et heureusement car ça aurait été dommage de manquer ça !

J'ai finalement accroché dès le premier épisode. J'étais surtout sceptique car c'est une série française, mais j'ai été agréablement surpris !


Malgré quelques petits défauts, cette série est spectaculaire !

Les scènes d'action sont réussies et haletantes, à couper le souffle, on ressent la tension du moment à chaque fois et c'est très dynamique ! De plus les cascades sont vraiment bien faites, on s'y croirait ! Chapeau bas aux 3 actrices qui les ont réalisé pour la plupart elles-mêmes ! On voit qu'elles ont beaucoup travaillé, elles ont du mérite !

La réalisation y est aussi pour beaucoup, alors bravo à Alexandre Laurent pour ce superbe travail !


Coté histoire, ça tient la route. Et pile quand je commençais à trouver que ça ronronnait un petit peu car l'intrigue ne tournait qu'autour de la même chose, la série a su se renouveler pour les trois derniers épisodes !

De plus il y a tout le long de la série de petites touches d'humour, qui sont généralement très drôles, ce qui ne gâche rien !


Et que dire du casting... Une merveille ! Les actrices incarnant les trois sœurs Chamade ont une très bonne alchimie, ce trio fonctionne bien et fait des étincelles ! On ne pouvait rêver mieux !

Je connaissais Constance Labbé par les films "Joyeuse Retraite" ou la série "La Petite Histoire de France" -et je l'appréciais déjà beaucoup, mais Cat's Eyes m'a fait redécouvrir cette actrice ! Elle prouve par son rôle de Sylia qu'elle a plus d'une corde à son arc et qu'elle peut jouer sur plusieurs registres. Ce n'est pas le genre de personnage qu'elle incarne habituellement, mais elle a été parfaite dans ce nouveau style de rôle ! Elle m'a bluffé, je l'ai vue comme je ne l'avais encore jamais vue, c'est une femme qui a beaucoup de talent ! Je ne serais pas surpris de la voir bien davantage à l'avenir !

J'ai par ailleurs beaucoup aimé l'histoire d'amour de son personnage avec Abel (Simon Ehrlacher), ce couple est vraiment magnifique ! Leurs sentiments sont vrais, purs et sincères, on ressent qu'ils s'aiment vraiment. Magique !


Quant à Claire Romain, elle fut une découverte pour moi. Je l'ai trouvée exceptionnelle dans son rôle d'Alexia, on la sent à fond et pleine de sincérité. Elle incarne Alex à la perfection, et soit dit en passant ce personnage est mon préféré parmi les trois principaux. Elle m'éclate !! Je la trouve trop géniale avec sa manière de foncer et de toujours vouloir être dans l'action, sa vitalité, l'énergie qu'elle dégage, son espièglerie... Elle me fait trop rire !


Camille Lou aussi est superbe dans le rôle de Tamara, elle est très charismatique ! Ce personnage lui va bien et on voit qu'elle s'est donnée à fond ! J'ai particulièrement apprécié son jeu au tout début de l'épisode 8 lorsqu'elle parle avec la psycho (Élodie Fontan) par son oreillette. Elle est incroyable et donne du relief à son personnage !

J'ai cependant un peu tiqué sur l'histoire de Tam avec Quentin Chapuis (Mohamed Belkhir - MB14), car de son côté à elle comme du sien à lui le scénario banalise voire romantise la tromperie dans une certaine mesure. Heureusement ça reste léger, mais honnêtement je ne suis pas fan de ce genre de chose.


J'ai aussi énormément aimé les deux antagonistes principaux, à savoir Christian Dalembert (Guillaume deTonquédec) et sa sœur Prudence "la psycho" !

Au départ j'ai été surpris de voir Élodie Fontan dans ce rôle, ça la change vraiment des personnages qu'elle a l'habitude de jouer ! Puis je me suis pris au jeu, et je trouve qu'elle a su donner toute l'essence dont son personnage avait besoin ! Elle campe la psycho exactement comme il faut, et après un tel personnage ça fait bizarre de la revoir dans un autre rôle, qui paraît bien fade à côté (je l'ai revue dans un film entre temps) ! Mais il faut dire que la psycho est vraiment top, elle aussi elle m'éclate ! Rien que ce surnom déjà, ça donne le ton... Elle est dingue, et c'est justement ça qui la rend extra !

D'ailleurs c'est aussi pour ce côté-là que j'ai autant apprécié Dalembert ! C'est lui aussi un fou, il se croit tout permis et considère les autres comme des moins que rien ! C'est un malade, et justement j'aime beaucoup ce type de personnage ! Guillaume de Tonquédec est incroyable dans ce personnage ! C'est grâce à lui que je l'ai autant apprécié ! D'ailleurs Guillaume de Tonquédec est un acteur que j'aimais déjà beaucoup, mais après ça je vais l'apprécier bien davantage ! Son jeu et son personnage sont un régal !


Et comme si cette série n'était pas déjà assez incroyable, on a droit en plus à des décors, des prises de vues et des lieux somptueux, ça vaut vraiment le détour ! La tour Eiffel, Versailles, le Louvre... Splendide !

Et la bande son de François Liétout... Une réussite ! Autant dans la (les) version(s) du générique réinterprétée(s) par Anne Sila, que dans les chansons et musiques choisies pour accompagner certaines scènes !! Une perle ! Mention spéciale à la scène au Louvre dans l'épisode 6 entre la psycho et les filles, avec la chanson "A girl like you" d'Edwyn Collins ! Oh là là quelle scène !! Ma préférée de ces 8 épisodes je crois, elle est grandiose !


Je tiens par contre à préciser que je n'ai encore jamais lu le manga, ni vu l'anime.

Mais la question n'est pas là, car je pense que même en connaissant l'œuvre originale j'aurais quand même apprécié cette série ! Elle est incroyable, et au-delà de ça il ne faut pas la comparer avec l'œuvre de Tsukasa Hōjō car les deux n'ont rien à voir, c'est tout simplement à part.


Pour terminer, je dirais que j'ai trop hâte de voir la saison 2 (car je suppose qu'il y aura une saison 2, vu le succès -mérité- que la première a obtenu !), et que ça va énormément me manquer en attendant ! J'aimais tellement regarder ces épisodes ! C'était mon plaisir du lundi ! À chaque fin d'épisode je me disais toujours "déjà ?" !

Bref, ça m'a en tout cas donné envie de découvrir le manga, même si j'ai conscience que ce sera différent car les actrices n'en font pas partie, ni la plupart des personnages secondaires, etc.

Mais vous l'aurez compris, cette série TF1 est une réussite pour moi !

nik-quasi-cent-pages
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

il y a 8 jours

Critique lue 4 fois

Nikola Peteuil

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Cat’s Eyes

Cat’s Eyes
Cyann_Kairos_De
2

mince, la litière déborde.... appelez la SPA !

mais c'est quoi cet étron !!!- Un loupé magistral pour le casting des 3 sœurs et pourtant il y en a en France des actrices charismatiques, qui savent jouer, faire des cascades et des combats.- Des...

le 15 nov. 2024

6 j'aime

1

Cat’s Eyes
domqro
1

AAhahah

La France, ach...Autrefois pays du cinéma, n'est aujourd'hui plus que l'ombre de lui-même.J'ai beaucoup ris, mais pas pour les bonnes raisons.Des méchants très méchants parce qu'ils sont très...

le 14 nov. 2024

6 j'aime

Cat’s Eyes
Saverok
3

Une écriture ratée

Cette critique est écrite après le visionnage des 2 premiers épisodes.Je l'actualiserai, ou pas, en regardant les épisodes suivants, ou pas...Le titre de cette critique donne évidemment le ton : je...

le 12 nov. 2024

6 j'aime

Du même critique

Midnight FM
nik-quasi-cent-pages
10

Un must see !!

J'avais déjà vu ce film il y a plus de 6 ans et l'avais trouvé incroyable 🤩 Comme le temps est passé et qu'à l'époque je n'avais pas vu énormément de thrillers ou de films d'action, je me suis dis...

le 27 juil. 2024

1 j'aime

Fight Club
nik-quasi-cent-pages
9

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024

1 j'aime

Le Cercle des poètes disparus
nik-quasi-cent-pages
9

Carpe diem

Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !(Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )Ce film est très beau par...

le 22 avr. 2024

1 j'aime