Change ne vous laissera pas indifférent: soit on aime vraiment, soit on déteste. Moi, j’ai adoré, et le public japonais lui aussi a plutôt aimé vu qu'il a fait quasi 20% de part d'audience à chaque épisode et ce, bien que la série a commencé tard par rapport aux autres émissions de la même case horaire (mi-mai au lieu de début avril). Le dernier épisode fait même 27% de part d'audience.
Alors pourquoi cet engouement, de quoi parle Change? Et bien, de politique.
Petit récapitulatif, donc, sur la politique japonaise: le Japon est une monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral (diète), c'est à dire avec un parlement en deux chambres distinctes, une chambre haute, la chambre des conseillers, et une chambre basse, la chambre des représentants, qui sont élus au suffrage universel. Le pouvoir exécutif appartient à un cabinet, composé du premier ministre et de ministres d'état. Le premier ministre doit être un membre de la diète, qui le choisit. Le premier ministre a le pouvoir de nommer et démettre les ministres, dont une majorité doit être des membres du parlement.
De 1955 à 2008, date de la sortie de Change, le parti conservateur libéral et de centre-droit, le LPD, a été le principal parti politique du pays, ayant dominé toutes les coalitions gouvernementales de 1955 à 1993 et depuis 1994.
De 2001 à 2006, Koizumi Junichiro est le premier ministre de trois gouvernements. Réformateur économique, se concentrant sur la dette du gouvernement du Japon et la privatisation de certains organismes publics, il laisse le pouvoir à Shinzo Abe, plus jeune premier ministre de l'histoire du Japon. Mais celui-ci démissionne 1 an et 3 mois plus tard à cause de son impopularité (moins de 30 % de la population japonaise soutient ses actions) et de plusieurs scandales dont celui des dossiers des retraites; 65 millions de dossiers de cotisations et de droits à la retraite de particuliers ont été égarés par l'agence d'assurance sociale.
Yasuo Fukuda lui succède en septembre 2007 et fait entrer en vigueur des mesures visant à défendre la sécurité et le pouvoir d'achat des consommateurs, comme les contrôles sur les sociétés de crédit à la consommation.
Mais en 2008, l'Asie est frappée de plein fouet par une tempête économique d'une rare violence. Le Japon, 2ème puissance économique mondiale, n'est pas épargné et entre en récession au troisième trimestre 2008. Un vent de changement se dresse sur le monde politique japonais.
Même si la série est souvent simpliste, Change incarne exactement cette volonté de changement de la part de l'électorat japonais. Asakura Keita un homme ordinaire devient malgré lui parlementaire du parti au pouvoir à la mort de son père, lui-même parlementaire. Par un jeu de manigance politique, il se retrouve propulsé à la tête du pays. Que peut-il faire pour agir au plus juste? Quel est son rôle politique? Quel est le rôle des politiques?
Les questions posées par la série reflètent la pensée du moment des japonais et en cela la plume de Yasushi Fukuda et l'audace de la chaine de la télévision Fuji méritent d'être souligné, surtout quand Fuji passe Change sur son meilleur créneau horaire, le lundi soir 21:00 heures.
Quand la fiction dépasse la réalité : le 30 aout 2009, le monde politique japonais connaît un grand bouleversement, la victoire historique de la principale formation politique d'opposition, le parti démocrate du Japon (PDJ), sur le parti libéral-démocrate (PLD) avec un taux de participation des électeurs de 69,29%.
Alors, la politique, ça vous branche ?