Saison 1

8 épisodes

(4 h)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Épisodes

Modifier ma progression
Le nord de l'Inde

S1 E1 Le nord de l'Inde

Mark Brownstein parcourt le globe à l'affût de plats et d'ingrédients rares, parfois oubliés, qu'il propose ensuite aux grands chefs du monde entier. Au Rajasthan, il découvre la pomme d'éléphant, un fruit au goût exquis, aujourd'hui disparu des menus indiens, que Harlan, chef cuisinier à Hongkong, va accommoder en sorbet. Au Cachemire, Mark court ensuite sur les traces de l'épice la plus chère au monde : le safran.

Première diffusion : 3 septembre 2007

Le sud de l'Inde

S1 E2 Le sud de l'Inde

Dans les plaines alluviales du Kerala, Mark Brownstein expérimente une sorte de cidre à base de sève de palmier, dont on tire un vinaigre parfumé et prometteur, le kodampoli. Puis il part dans les montagnes qui surplombent les côtes de Malabar déguster un café conservé dans l'humidité de la mousson, ce qui lui donne un goût unique. Enfin, il se fait embaucher par la pâtisserie d'un grand hôtel et découvre de surprenantes recettes.

Première diffusion : 4 septembre 2007

La Thaïlande et le Laos

S1 E3 La Thaïlande et le Laos

Parti du sud de la Thaïlande, à la recherche de l'indispensable pâte de curry, Mark Brownstein débarque à Bangkok, où il découvre le makdum, un fruit dont le sirop lui inspire de nouvelles recettes de cocktails. Puis direction le Laos, au fil du Mékong, pour déguster des mak bok, les pépins d'une mangue de la jungle, au goût proche de l'amande. De retour à Bangkok, Mark compte proposer cet ingrédient au chef du prestigieux Hôtel oriental.

Première diffusion : 5 septembre 2007

Le nord du Viêt Nam

S1 E4 Le nord du Viêt Nam

Mark Brownstein part dans les montagnes du nord du Viêt Nam en quête de plantes amères. En pleine jungle, il croise Laurent Severac, un collègue, à la recherche de nouvelles essences pour ses parfums. Il fait part de sa dernière trouvaille à Mark : le ma kenn, un poivre dont on extrait une huile très aromatique. De retour à Hongkong, Mark propose le ma kenn à un chef étoilé et ses plantes amères à un bar à cocktails. Puis il repart pour Hanoi, sur les traces d'un légendaire parfum culinaire, le ca cuong.

Première diffusion : 6 septembre 2007

Le sud du Viêt Nam

S1 E5 Le sud du Viêt Nam

Dans la ville impériale de Hué, Mark Brownstein part en quête du ruou thom, une marinade utilisée pour la volaille. La recette ancestrale, qu'on croyait perdue, est le secret bien gardé de madame Huy. Il gagne ensuite le centre du pays, pour découvrir le ca phe chon, ou «café du chat», obtenu grâce à des méthodes de torréfaction locales, que Mark propose au chef d'un restaurant de luxe. Enfin, direction l'île de Phu Quoc, où un pêcheur élabore son propre mélange de poivres. Mark le ramène à Hongkong, avec la précieuse «marinade» : lequel de ces deux mets va convaincre le chef japonais Nobu Matsuhisa ?

Première diffusion : 7 septembre 2007

La Chine (1)

S1 E6 La Chine (1)

Mark Brownstein, chasseur de saveurs, part pour le port de Tsingtao, au bord de la mer Jaune. Il y recherche une gelée à base d'herbes marines, un mets rare réputé amincissant. Dans cette ville portuaire où vivent de nombreux retraités, il est guidé par deux d'entre eux : monsieur Wang, adepte de la plongée, ainsi que madame Li et son mari, qui cuisinent la meilleure gelée des environs.

Première diffusion : 21 décembre 2009

La Chine (2)

S1 E7 La Chine (2)

Dans la ville portuaire de Qingdao, notre chasseur de saveurs découvre le liangfen, une gelée d'algues fort prisée des femmes pour faire un régime. Le chef espagnol Willy Moreno préfère lui l'utiliser pour une tapa aux fruits de mer. Mark Brownstein se rend à Hangzhou, la Venise de l'Extrême-Orient, pour se procurer des fleurs d'osmanthe qui parfument en Chine le thé vert. Avec son précieux butin, il se rend chez le chef Ricardo Titti en Toscane qui décide d'intégrer les fleurs dans un tartare de boeuf...

Première diffusion : 22 décembre 2009

La Chine et l'Italie

S1 E8 La Chine et l'Italie

Notre chasseur de saveurs se rend aujourd'hui à Hangzhou, à 200 kilomètres de Shanghai. Il y découvre une praline façonnée à l'aide d'un marteau. En plus du sésame et de la cacahuète, elle contient du sucre de malt à base d'orge fermentée et, selon Mark Brownstein, elle devrait plaire aux palais italiens... Il découvre également l'osmanthe ou olivier odorant, qui produit des petites fleurs jaunes, conservées dans un bain de saumure. Cette saveur délicate se marie parfaitement avec une glace italienne, un chocolat chaud... ou un tartare de boeuf.

Première diffusion : 1 janvier 2013