Waka Chaka!
Ma liste recommandée Netflix est sans appel: faut que je grandisse. Mais après être passée sur le plutôt bon Dragons: Race to the Edge, ma curiosité l’a emporté sur le nouveau chouchou de la firme...
Par
le 6 janv. 2017
8 j'aime
1
Voir la série
En 2010, Guillermo Del Toro entreprit un partenariat avec DreamWorks Animation pour développer un nouvel univers sortit tout droit de son imaginaire dont il a déjà commencé à mettre en oeuvre sous forme de roman, les moyens requis étant beaucoup trop importants pour permettre à son ambition d'exister en prises de vues réelles.
Après avoir enchaîné les casquettes de consultant créatif et de producteurs délégués pour leurs long-métrages, il put enfin mettre en chantier l'univers pour enfants qu'il a imaginé: Chasseurs de Trolls. Il souhaitait réaliser lui-même le long-métrage mais Dreamworks lui proposa à la place de l'adapter en série et d'en faire une nouvelle exclusivité Netflix dont l'exportation à l'international vient de faire un bond monumental. Il réalisera tout de même l'épisode pilote.
J'ignore si cela est dû au fait qu'ils ont mis quelqu'un de compétent à la barre de ce projet (l'ironie de ma phrase est à souligner), mais le premier épisode de cette série écrase à elle toute seule la qualité de leur films les plus discutables. Les personnages sont correctement installés, les interactions qu'à Jimmy Dulac le héros de la série avec les autres personnages sonnent toujours juste (les scènes avec sa mère, chacune parfaitement bien écrite) et l'introduction marque d'avance la maturité qu'aura l'histoire. En un épisode, cette série se présente déjà bien plus humaine et merveilleuse que leurs mauvais films, oserai-je même dire que cet épisode sert de leçon.
Mais Del Toro ou pas, DreamWorks reste DreamWorks. Chasseurs de Trolls ne peut pas échapper à la formule propre au studio. Et pourtant, la série réussira finalement à se contenir. Les touches d'humour réellement excentriques ne sont réservés qu'aux personnages secondaires comme Toby et les Trolls, les personnages conçus initialement pour êtres énervants se faisant très discret. La série évite même la lourdeur typique de leurs comédies (allant même jusqu'à nous le faire remarquer, comme quoi).
La série prend le "risque" (cela en est un venant de ce studio) de ne pas nous faire lâcher de fou rire, se contentant d'un ton enfantin souriant mais cela sera bénéfique. Elle se concentre entièrement sur son histoire et garde un équilibre constant entre humour et sérieux, Chasseurs de Trolls se rapprocherait beaucoup de Dragons sur ce point-là.
Guillermo Del Toro peut se vanter de pouvoir adapter sans souci son imaginaire pourtant bien glauque la plupart du temps sous plusieurs facettes, une qualité qui lui fera gagner une nouvelle communauté de fans.
La série s'adapte d'ailleurs très bien à la plate-forme Netflix. Elle semble avoir été conçus pour être visionné d'une traite du début à la fin. L'histoire se suit sans faire de détour, même les épisodes les plus insignifiants font avancer l'intrigue ou les personnages d'une manière ou d'une autre, la continuité est conservée même pour des choses anodines, les personnages les plus inutiles restent même en tête et les principaux deviennent très rapidement attachants.
La qualité d'animation de cette série DreamWorks est d'ailleurs bien supérieure à celle de leurs précédentes malgré des limitations dû au format télévisé (le Marché des Trolls est très animé mais le monde des humains manque de vie).
Elle est suffisamment bonne pour permettre à Del Toro de nous faire une fois de plus témoignage de sa passion pour les monstres et à son imagination débordante. Chasseurs de Trolls regorge d'inventivité que ce soit tout ce qui se rapporte au Marché des Trolls très coloré, des pouvoirs de chaque personnages et de leurs designs tous plus originaux les uns que les autres. L'univers qu'il nous présente développe son histoire avec fluidité. A chaque fois que l'on croît en apprendre, il y en a toujours encore plus pour nous surprendre. Del Toro et Dreamworks nous présentent un univers riche et cohérent dont nous comprenons les codes et fonctionnements en même temps que les personnages, l'immersion y gagne un sacré point bonus.
Et chose très importante pour cet univers fantastique, les mouvements des personnages ainsi que leurs mimiques sont gérés avec tellement de minutie qu'elles apportent du naturel aux dialogues. Les scènes d'actions sont parfaitement chorégraphiés, on sent que l'équipe s'en donne à cœur joie d'animer les combats pour notre plus grand plaisir.
La preuve que DreamWorks Animation est capable de faire du travail honorable quand ce sont des passionnés comme Guillermo Del Toro qui s'occupent de leurs œuvres (en témoignent la qualité de leurs films où il officiait comme producteur délégué).
Chasseurs de Trolls est très certainement leur meilleure série avec celle dérivée de Dragons. La saison 2 se profile à l'horizon et je ne peux que vous conseiller cette série d'ici-là.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries originales Netflix
Créée
le 19 juil. 2017
Critique lue 2K fois
9 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia
Ma liste recommandée Netflix est sans appel: faut que je grandisse. Mais après être passée sur le plutôt bon Dragons: Race to the Edge, ma curiosité l’a emporté sur le nouveau chouchou de la firme...
Par
le 6 janv. 2017
8 j'aime
1
Trollhunters est une série animée crée par Guillermo del Toro et produite par Netflix. Elle présente de nombreuses promesses en nous projetant dans le monde fantastique du réalisateur mexicain et...
Par
le 14 mars 2017
4 j'aime
Je me suis intéressé à cette série uniquement parce que Del Toro en est le créateur et que j'avais vu ce truc apparaître sur Netflix. Pour tout dire le design des personnages humains est tellement...
Par
le 13 mars 2017
4 j'aime
11
Du même critique
Préface Taïka Waititi est quelqu'un de très spécial. Un rigolard capable de faire semblant de dormir en public lorsque vient sa nomination aux Oscars. Un des rares réalisateurs actuels à avoir...
Par
le 2 févr. 2020
85 j'aime
4
Martin McDonagh fait un peu partie de cette nouvelle génération de réalisateurs auquel on ne fait gaffe que quand il sort un coup d'éclat ayant fait beaucoup de bruits. Et avec les prix qu'à reçu...
Par
le 18 janv. 2018
69 j'aime
8
(Cette critique contient des spoilers qui ne sont pas cachés. Vous êtes prévenus) Il aura fallu 11 ans pour Kevin Feige de construire, continuer et achever la vision qu'il avait mis au point pour les...
Par
le 25 avr. 2019
61 j'aime
4