Mon avis---
Cette mini-série HBO, est incroyablement forte, elle est intense et lugubre au possible mais elle est nécessaire parce que c’est une page très importante de l’histoire de l’humanité. C'est une reconstitution méticuleuse et effrayante de la catastrophe nucléaire...de Tchernobyl en Ukraine, cette mini-série éclaire les erreurs humaines et les sacrifices inimaginables à l’œuvre lors de cette tragédie. Cette mini-série a été merveilleusement réalisée et interprétée par des acteurs impeccables dans leurs rôles respectifs.
A la mémoire de ces milliers de personnes qui se sont et ont été sacrifiées, pour le salut de toute une nation.
PS: info WIKIPEDIA---
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est un accident nucléaire majeur qui a commencé le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l'époque en République socialiste soviétique d'Ukraine en URSS. Il s'agit de la plus grave catastrophe nucléaire du 20e siècle, classée au niveau, le plus élevé, de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), surpassant par ses impacts environnementaux la catastrophe nucléaire de Fukushima de 2011 classée au même niveau.
L'accident a été provoqué par l'augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur no 4 conduisant à la fusion du cœur. Cela a entraîné le craquage de l'eau des circuits de refroidissement conduisant par la suite à une explosion et la libération d'importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère, provoquant une très large contamination de l'environnement, et de nombreux décès et maladies survenus immédiatement ou à long terme du fait des irradiations ou contaminations.
Les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, controversées, sont importantes aussi bien au plan sanitaire, écologique, économique que politique. Plus de 200 000 personnes ont été définitivement évacuées. Le nombre de morts directement liés à la catastrophe, objet de controverses, varie selon les sources de 200 (décès d'origine radiologique avérés officiellement constatés par une autorité) à un peu moins d'un million.