Vivre la catastrophe de Tchernobyl comme si vous y étiez, c’est en gros ce que propose cette série choc produite par HBO. En cinq épisodes, sans le moindre temps mort, cette mini-série nous plonge au cœur du drame de 1986, au milieu des protagonistes qui ont vécu la tragédie, qu’ils soient employés, civils, scientifiques ou dirigeants du parti communiste.
Jamais un sentiment d’authenticité n’avait été aussi fort qu’avec cette fiction dans laquelle tout le poids de la bureaucratie soviétique de l’époque pèse à chaque instant. Cinq épisodes plus terrifiants que n’importe quel film d’horreur ou catastrophe. On y apprend qu’un drame encore plus terrible aurait pu se produire sans le courage de certains ouvriers russes qui ont péri dans la mission de sauvetage de cette centrale nucléaire.
Sans dramatisation à outrance mais avec un souci de vérité et de réalisme permanent, les scénaristes ont construit une série terriblement humaine aussi bouleversante que captivante. LA série de l’année 2019.