Nous voici plongé en 1986 dans la pire tragédie nucléaire que la planète a pu connaitre. Le bloc Communiste encore bien hermétique à toute information qui mettrait l’image de l’URSS en disgrace décide de minimiser par le mensonge la catastrophe en laissant ses ingénieurs, sa population,ses secouristes , ses soldats ,ses mineurs et le reste de l’Europe, s’exposer aux radiations mortelles et aux maladies qui vont en découler. Le mensonge au service d’hommes qui n’en n’ont que le nom.
- Johan Renck réalise avec brio cette série sur cette catastrophe don’t le monde entier va garder en mémoire et le raconter aux générations futures afin d’éviter d’autre destins aussi funestes… enfin j’espère. Le travail de reconstitution des décors de l’époque, de l’ambiance,les prises de vue, la direction d’acteurs sont époustiuflantes.
- Jared Harris(Valery Legasov) est excellent dans son rôle de scientifique arquebouté contre la paranoia sovietique de l’ époque. Impuissant devant les batons dans les roues posés par les services de cet état dissimulateur et qui n’hésitent pas a sacrifier ses enfants au nom d’une omerta malsaine. Nous captons aisément, par son jeu, toutes les émotions face aux mensonges , tous les sentiments de révolte et de contradiction face ce que veut son pays et crier au minde la vérité. Bravo!
- Stellan Skarsgard(Boris Sccherbina) en homme politique acquis au Parti , mais qui voit que la partie est truquée et air mener sa mission à bien sera compliqué. Lui aussi,l’apparatchik sera manipuler et manipulera pour cacher cette vérité pourtant indispensable.
- Série à voir et à revoir et faire découvrir.
** Présent dans cinémathèque perso