Alors, je n'ai rien mais alors, absolument rien compris... ou plutôt, je termine la série en restant sur ma faim avec de nombreuses questions sans réponses et beaucoup d'incohérences qui me turlupinent.
Ca semblait pourtant bien parti, avec des questions claires et bien posées, des interrogations sur notre monde, nos abus, une remise en question de nos croyances et de l'anthropocentrisme... et puis tout s'est compliqué avec des amorces multiples et variées qui n'ont eu aucune suite et sont passées à la trappe.
Ce qui m'a aussi dérangée, c'est qu'il soit communément admis que le monde ne se résume qu'aux Etats-Unis. Bien sûr, tout le monde parle anglais car bien entendu c'est la première langue parlée au monde (pourtant il me semble que le chinois prédomine actuellement non ?). Bien sûr, c'est un personnage bien bien Américain, un gars du Far West qu'on choisit comme pseudo-intermédiaire entre les "Overlods" et les humains. Bien sûr, touuuuute l'intrigue n'a lieu qu'aux US. Bien sûr, la seule religion qui s'oppose à ces envahisseurs, c'est le christianisme (aux oubliettes les deux autres religions monothéistes, le bouddhisme et autres...). Bien sûr, la culture humaine est réduite à la culture US... Enormément de nombrilisme américain qui m'a légèrement titillée - pour ne pas dire énervée très beaucoup beaucoup.
Ensuite, ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas rester indifférents à l'hypothèse de puissances supérieures extra terrestres omniscientes et multiples, mais à ce moment-là, il faut aller jusqu'au bout, nous présenter un monde cohérent avec son fonctionnement intrinsèque et ne pas se cantonner à frôler de nouvelles dimensions de l'Univers histoire de dire qu'on est original. En gros, de belles idées insuffisamment creusées et qui ne convainquent pas.
Par ailleurs, alors que le premier épisode prenait le temps d'installer les choses, j'ai trouvé que la suite manquait de précision. Les ellipses temporelles apparaissent comme des facilités, comme si on espérait que le spectateur devine seul quelles étapes intermédiaires ont eu lieu. L'espace-temps m'a d'ailleurs paru complètement déglingué.
Concernant les effets spéciaux, il n'y a rien à redire, ça envoie du lourd... mais je ne peux pas en dire autant des acteurs, particulièrement Mike Vogel qui m'a beaucoup déçue, particulièrement dans le premier épisode.
Je dois avouer qu'au premier abord j'avais mis 8/10... mais ma note a progressivement diminué à mesure que j'ai écrit ces lignes. On peut tout de même dire que l'idée initiale était originale, que la série ose un peu sortir de sentiers battus mais qu'elle n'assume pas suffisamment - voire même pas du tout ses choix.