6.3

Série BBC One (2022)

Voir la série

Une descente captivante dans l’obsession et l’illusion des réseaux sociaux

(8.5/10)

Chloe, la série britannique de la BBC, réalisée par Alice Seabright, est une plongée haletante dans l’univers des réseaux sociaux, de l’obsession pour les apparences et des vies soigneusement fabriquées en ligne. Avec un mélange habile de suspense psychologique et de critique sociale, la série explore les conséquences dévastatrices de la quête d'une perfection illusoire, en racontant l'histoire de Becky, une jeune femme solitaire qui devient obsédée par la vie apparemment idyllique d'une autre femme, Chloe. Chloe parvient à captiver grâce à son intrigue tendue, sa réflexion contemporaine sur l'identité et les apparences, ainsi que la performance centrale de son actrice principale, Erin Doherty.

Au cœur de Chloe, nous suivons Becky Green (Erin Doherty), une jeune femme qui vit une existence morne et solitaire, coincée entre un travail sans issue et la responsabilité de s’occuper de sa mère malade. Becky passe une grande partie de son temps à parcourir les réseaux sociaux, fascinée par la vie glamour et apparemment parfaite de Chloe Fairbourne (Poppy Gilbert), une jeune femme qu’elle suit de loin sans la connaître personnellement.

Lorsque Chloe meurt soudainement dans des circonstances mystérieuses, Becky s’enfonce dans une spirale d'obsession. Elle décide d’infiltrer le cercle d’amis de Chloe sous une nouvelle identité, celle de Sasha, et entreprend de découvrir ce qui s’est vraiment passé. À mesure que Becky s’immisce de plus en plus dans la vie de Chloe, elle réalise que la réalité est bien plus complexe que ce que les réseaux sociaux laissaient paraître. La série devient alors une réflexion sur les illusions que nous construisons en ligne et sur la manière dont ces apparences peuvent cacher des vérités bien plus sombres.

L'intrigue, structurée comme un thriller psychologique, tient le spectateur en haleine tout au long de la série. La quête de Becky pour découvrir la vérité derrière la mort de Chloe, tout en naviguant dans les mensonges qu'elle invente pour maintenir sa fausse identité, crée une tension palpable. Chaque épisode dévoile un peu plus des secrets de Chloe, tout en nous plongeant dans la psyché de Becky, une héroïne aussi troublante que fascinante. Le suspense est bien entretenu, et les rebondissements narratifs, bien que parfois prévisibles, sont habilement amenés pour maintenir l'intérêt du spectateur.

L'un des thèmes centraux de Chloe est l'impact des réseaux sociaux sur notre perception de la réalité et de l’identité. Becky, obsédée par la vie de Chloe qu’elle ne connaît qu’à travers des photos filtrées et des publications soigneusement mises en scène, est le parfait exemple de la manière dont les réseaux sociaux peuvent créer un fossé entre la réalité et la fiction. À travers le personnage de Becky, la série explore comment les réseaux sociaux nourrissent nos insécurités et exacerbent notre besoin de validation.

Chloe, que Becky idéalise à travers son compte Instagram, est présentée comme l’incarnation de la réussite et du bonheur moderne : belle, entourée d’amis influents, et toujours souriante. Mais Chloe montre rapidement que cette image de perfection est une façade, un mirage soigneusement construit pour masquer des tensions personnelles et des luttes intérieures. L’illusion de la vie parfaite s'effondre dès que Becky s'approche de la réalité de Chloe et découvre que sous les filtres se cachent des blessures profondes, des relations toxiques et une détresse émotionnelle que les photos ne révèlent jamais.

La série souligne ainsi comment les réseaux sociaux peuvent non seulement nous tromper sur la vie des autres, mais aussi devenir un outil dangereux pour nourrir des obsessions. Becky, dans sa quête pour devenir quelqu’un d’autre, illustre les dangers de se laisser happer par des illusions virtuelles au point de perdre de vue sa propre identité. Chloe interroge ainsi la manière dont la société contemporaine est façonnée par l’apparence, l’image et le besoin constant d’approbation en ligne.

L'un des aspects les plus fascinants de Chloe est la complexité de son personnage principal, Becky. Erin Doherty, qui a été acclamée pour son rôle dans The Crown, livre ici une performance remarquable. Becky est un personnage difficile à cerner, à la fois vulnérable et manipulatrice, en quête de validation mais aussi extrêmement calculatrice. La manière dont Becky se glisse dans la peau de Sasha, tissant des mensonges et manipulant les autres pour infiltrer la vie de Chloe, est à la fois troublante et captivante à regarder.

La série met en lumière la manière dont Becky utilise les failles des autres pour s’introduire dans leur cercle intime. Chaque relation qu'elle construit en tant que Sasha est basée sur un mensonge, mais en même temps, ces interactions révèlent des vérités inconfortables sur la fragilité des apparences. Les scènes où Becky jongle entre sa vraie vie et son identité fictive sont particulièrement tendues, et montrent à quel point elle est prête à tout pour se rapprocher de la vie qu’elle fantasme.

La série explore aussi la question de l’identité à travers le prisme de la manipulation. En devenant Sasha, Becky commence à brouiller la ligne entre qui elle est vraiment et qui elle prétend être. Sa transformation, à la fois physique et psychologique, soulève des questions sur la manière dont nous nous réinventons en ligne et dans nos relations. À quel point peut-on s’éloigner de soi-même avant de se perdre complètement ? C’est une question que Chloe pose de manière subtile mais puissante tout au long de la série.

Bien que Becky soit le cœur de la série, les personnages secondaires jouent un rôle crucial dans la complexité du récit. Chaque membre du cercle d’amis de Chloe est habilement caractérisé, apportant sa propre dose de mystère et de tensions. Les relations que Becky noue avec ces personnages sont pleines de faux-semblants, mais elles révèlent également les fissures dans la façade parfaite que ces personnes cherchent à projeter.

Lila, la meilleure amie de Chloe, interprétée par Pippa Bennett-Warner, est l’un des personnages les plus intrigants. En proie à ses propres insécurités, elle devient à la fois un obstacle et une alliée pour Becky, naviguant entre la suspicion et la complicité. Quant à Elliot, le mari de Chloe joué par Billy Howle, il représente une autre figure centrale dans le mystère de la série, avec des secrets enfouis qui s’ajoutent à l’atmosphère oppressante du récit. Leur dynamique avec Becky crée des moments de tension intense, où les masques tombent et où les vraies motivations de chacun commencent à émerger.

La réalisation de Chloe est impeccable, avec une esthétique visuelle qui souligne parfaitement les thèmes de la série. Les scènes alternent entre les environnements froids et cliniques de la vie solitaire de Becky et les décors plus lumineux, presque irréels, des publications Instagram de Chloe. Ce contraste visuel renforce l'idée de la dichotomie entre la réalité et la fiction, entre ce que l’on montre et ce que l’on cache.

Les moments où Becky s'enfonce dans son obsession sont marqués par une mise en scène oppressante, qui accentue la tension psychologique. Les jeux de lumière et de cadrage plongent souvent le spectateur dans l’intériorité tourmentée de Becky, accentuant son isolement et son sentiment d’étrangeté face au monde qui l’entoure. L’utilisation subtile de la musique et des silences contribue également à instaurer une atmosphère de malaise croissant, où chaque interaction semble sur le point de s’effondrer sous le poids des mensonges.

Sans dévoiler de spoilers, il est important de noter que Chloe parvient à offrir un dénouement satisfaisant qui, tout en résolvant l'intrigue principale, laisse le spectateur avec des questions ouvertes sur les conséquences des actions de Becky et sur la nature même de l’identité. La série ne donne pas de réponses simples, mais invite à réfléchir sur les pièges de l’obsession, les dangers de l’auto-fabrication en ligne et les fragilités humaines qui se cachent derrière les apparences.

Chloe est une série captivante qui, grâce à une intrigue tendue, une réflexion intelligente sur les réseaux sociaux et une performance brillante d’Erin Doherty, parvient à tenir en haleine tout en explorant des thématiques contemporaines profondes. Chloe n’est pas seulement un thriller psychologique, c’est aussi une critique incisive des apparences dans une société obsédée par l'image, et une réflexion poignante sur la manière dont les réseaux sociaux façonnent notre perception de la réalité et de nous-mêmes.

La série offre une plongée fascinante dans l’esprit d’une femme en quête d’un rêve inaccessible, tout en interrogeant les limites que l’on franchit pour échapper à la banalité de son existence. À la fois thriller tendu et commentaire social, Chloe s’impose comme une série brillante et troublante, qui ne manquera pas de marquer les esprits.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2022

il y a 2 jours

D'autres avis sur Chloe

Une descente captivante dans l’obsession et l’illusion des réseaux sociaux

(8.5/10)Chloe, la série britannique de la BBC, réalisée par Alice Seabright, est une plongée haletante dans l’univers des réseaux sociaux, de l’obsession pour les apparences et des vies soigneusement...

il y a 2 jours

CritiqueMaven

Une exploration captivante des identités et des obsessions à l'ère des réseaux sociaux

"Chloe", diffusée sur BBC One en 2022, est une série dramatique et psychologique qui plonge profondément dans les thèmes de l'identité, de l'obsession et de l'impact des réseaux sociaux sur nos vies...

le 7 août 2024

ValKado

Intriguante et deroutante

Série lente mais si envoûtante et si stylisée comme la BBC sait le faire.. Amitié, Amour toxiques il n'y a qu'un pas.. Méfiance oblige. A découvrir sans modération.

le 6 avr. 2024

Portrait de la jeune fille en feu
CinephageAiguise

Une histoire d’amour enflammée par le regard et le silence

Le Chant du loup
CinephageAiguise

Un thriller sous-marin haletant, porté par le réalisme et la tension

Les Misérables
CinephageAiguise

Une fresque sociale percutante et actuelle sur les tensions des banlieues