Chocola et Vanilla
6.1
Chocola et Vanilla

Anime (mangas) TV Tokyo (2005)

Eh beh, il se passe pas grand-chose dans cette série.

Chocolat Meilleure et Vanilla Mieux sont amies et prétendantes concurrentes au trône du Royaume magique. Et il y a les Ogres qui veulent mettre le Royaume à genoux. Vanilla passe du côté des Ogres, puis repasse du côté lumineux grâce à l’amitié de Chocolat.

J'ajoute que dans ce monde, les sorcières cultivent l’amour dans le cœur des hommes, cueillent leurs cœurs quand ils en sont pleins, puis les laissent repousser. Les Ogres font la même chose mais avec la jalousie ; c’est une sorte de magie noire qui détruit le cœur, la seule façon d’y survivre est d’abandonner son cœur et donc toute gentillesse ou compassion.

La première moitié de la série est assez barbante (comme parfois dans les magical girls, genre la saison 1 de Miraculous). En effet, les intrigues sont plates, et les personnages pas très bien campés (les personnages humains sont complètement négligés, ce sont des accessoires qui gravitent autour de nos héroïnes ; la saison 1 de Miraculous fait beaucoup mieux dans ce domaine, puisqu’elle introduit une galerie de personnages très utile par la suite). Et chose très bizarre, elles utilisent leur magie n’importe comment, jamais de façon pertinente ; peut-être un ressort comique ?

La deuxième moitié décolle assez vite. D’abord parce qu’elle évoque la misère des Ogres qui les a obligés à utiliser le Noir et à renoncer au bien au profit de la vengeance, ensuite parce que l’amitié fusionnelle Chocolat-Vanilla est brisée (et que la transformation de Vanilla devient trop classe !). Mais la fin est bâclée, les trois derniers épisodes sont un carambolage scénaristique.

Quels thèmes propres au magical girl sont évoqués ici ?

Mon thème favori, celui du secret ? Nos héroïnes sont issues du Royaume ; tous leurs repères sont liés à la magie et à leur condition de sorcière. Leur amitié avec les humains est très limitée (à part ce garçon dont le nom m’échappe). Elles ne se sentent jamais seules, elles n’ont jamais de raison de révéler leur magie à leurs camarades humains, et ces derniers ne menacent (presque) jamais de la découvrir. Donc pas de tension liée au secret, dommage.

Une galerie de personnages intéressants qui évoluent en toile de fond en même temps que nos héroïnes ? Non. Aucun personnage humain n’est vraiment intéressant, soit parce qu’ils sont tenus à distance, soit parce qu’ils deviennent amnésique quand leurs cœurs sont cueillis. Les trois seuls personnages qui ont un vrai traitement sont Chocolat, Vanilla, et Pierre (par ordre d’importance).

Le passage à l’âge adulte ? Non, c’est pas le sujet. La seule chose enseignée à Chocolat et Vanilla pendant la série, c’est l’importance de l’amitié et de la gentillesse en général et de leur amitié en particulier ; mais bon, ça, elles le savaient déjà…

L’humour ? Bof, aucune mesure avec Sailor moon ou Dorémi.

La quête ? Oui : il y a ce concours qui met leur amitié à l’épreuve et le conflit avec les Ogres. Mais le dénouement qu’on attend avec les Ogres n’a pas lieu : pas de pardon ou de réconciliation, juste ce statu quo ante bellum. Tout ce qui a changé, c’est que Pierre est repassé du côté lumineux et Chocolat sait que sa mère est vivante. Et puis elles ont pris goût au monde des humains pour une raison qui m’échappe.

Bref, c’est un magical girl médiocre et je reste sur ma faim.

Dernière réflexion : y a pas un léger problème d’écart d’âge ? Entre Pierre et Chocolat mais aussi au sein de ce collège ? Comment deux gamines pré-pubères peuvent devenir représentantes des élèves en faisant deux têtes de moins que Pierre et ses copines ?

Pour conclure : aucun intérêt autre que la nostalgie, mais pas toxique non plus si on oublit l’aspect comphet (un garçon ne prendra jamais le cœur d’un garçon et idem pour les filles). Passez votre chemin.

HagiaSophiaFaure
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs Magical Girl sentaï

Créée

le 1 juil. 2024

Critique lue 22 fois

Sophie Faure

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Chocola et Vanilla

Chocola et Vanilla
Inoush
10

Critique de Chocola et Vanilla par Inoush

premier anime que j'ai vue de ma vie étant enfant, sa restera a vie le numéro 1 , Pierre roule moi dessus

le 14 juin 2023

Chocola et Vanilla
LéaBurty
10

Sugar Sugar Rune, Choco-Rune!

Chocola et Vanilla sont deux sorcières. Elles quittent leur monde magique pour se rendre sur Terre dans un seul but : rivaliser afin de savoir laquelle des deux mérite d'être reine. Elles doivent...

le 28 juil. 2018

Chocola et Vanilla
FYNMORPH
5

Guide des épisodes pour ceux qui ont pas le temps

Sugar Sugar Rune, les épisodes dont je recommande de skipper ou pas notations : (XX) borderline skippable. !! bon episode ?? mauvais episode skip/filler episodes: 04, 10, 11, 12??, 15, 16, 17, 21,...

le 6 janv. 2018

Du même critique

Ping Pong
HagiaSophiaFaure
4

Aucun intérêt

Cette série ne m’a rien évoqué d’autre qu’un ennui profond… Face à toutes les critiques positives sur ce site et sur mal, je me demande vraiment si on a regardé la même chose ! D’abord, le dessin...

le 2 sept. 2023

1 j'aime

Anora
HagiaSophiaFaure
6

Pas mal, mais un truc me chiffonne…

C’est un bon film. Là où je suis troublée, c’est sur sa fin. Ani signe l’annulation du divorce, et prend l’avion avec Igor pour rentrer chez elle. Dans les deux dernières scènes, Ani envoie des...

il y a 3 jours

2

Toys
HagiaSophiaFaure
5

Beau, mais quel ennui !

Le film est beau. C’est tout. Les décors sont inspirés (coucou Magritte), la musique est bien. Tout le reste est pas terrible au mieux. Le patron d’une entreprise de jouets lègue cette dernière à...

le 27 oct. 2024