Adapter l'écrivain D.O.A n'était pas une mince gageure tant cet auteur possède un sens du détail et précision d'écriture chirurgicale et brulante. Il maitrise également les arcanes de la géo-politique et les zones grises qui en émanent. Voila pour l'auteur dont l'œuvre est adaptée.
Ici nous sommes au lendemain du 11 septembre 2001. Une menace potentielle en FRANCE existe et il convient de la circonscrire. Pour ça, les services secrets de La Défense vont déployer tous leurs moyens d'action afin de déjouer un projet d'attentat et toutes les solutions les plus extrêmes voire hors-la-loi seront exploitées. Sont mêlés à ces barbouzeries, les RG, deux journalistes, une officine secrète qui emploie un tueur sans scrupules (impressionnant Raphaël Quenard) et un infiltré auprès de salafistes. La distribution est belle: Raphaël Quenard donc, Gringe, Duvauchelle, Frédéric Pierrot, Nailia Harzoun.... Joli casting avec des seconds rôles à la hauteur.
L'originalité du format, 4 épisodes qui s'avalent rapidement, permet un rythme rapide et tendu. De ce point de vue, le pari est réussi. Je mettrais un petit bémol concernant le dénouement de cette histoire que je trouve un peu bâclé mais franchement, cette série est un vrai, trop court, plaisir à visionner.