"Cluedo, nouvelle génération" est une série pour la jeunesse empruntant son nom au célèbre jeu de société, créé en 1949 en Grande-Bretagne par les frères Parker.


Un film intitulé "Cluedo" (ou Clue) avait déjà été réalisé aux en 1985 par Jonathan Lynn. Le film, plus proche du polar, était directement inspiré du jeu et mettait en scène six adultes devant résoudre un meurtre dans une étrange maison dans laquelle ils étaient invités.


La série, créée par Raven Metzner, a été diffusée aux Etats-Unis en 2011 et en France sur Gulli en 2012 et 2013. Si la nouvelle mini-série s'intitule "Cluedo, nouvelle génération", c'est qu'au lieu d'adultes, elle implique six adolescents qui sont entraînés dans des aventures où ils doivent protéger les inventions secrètes du grand savant Nikola Tesla, le père de l'électricité, des visées néfastes d'une organisation criminelle intitulée l'Ordre Noir. Comme eux-mêmes sont, sans le savoir, des représentants des différentes "Maisons" désignées par une couleur et un symbole, ils doivent endosser le rôle des personnages du fameux jeu de déduction.


Synopsis du 1er épisode : La chambre 33


Alors qu'ils assistent à une soirée de bienfaisance qui se déroule dans un grand hôtel, les six adolescents assistent à un meurtre. Comme la police, appelée sur place, ne trouve rien, on les croit responsables d'avoir monté un canular et ils sont exclus de leur lycée. Cependant, sûrs de ce qu'ils ont vu, ils mènent leur propre enquête et sont entraînés dans des aventures où deux factions rivales et l'une de leur camarade se disputent un générateur électrique sans fil inventé par Nikola Tesla.


Mon opinion sur cette série


Les programmes télé étant particulièrement indigents en ce moment, j'ai zappé par hasard sur Gulli et j'ai été intrigué par cette série.


"Cluedo nouvelle génération" ne compte pour l'instant qu'une seule saison de 5 épisodes de 22' et s'arrête au 5ème épisode ("Enter the Order of Black"/titre français : "La boîte de Pandore") au moment où les jeunes détectives, confrontés à leurs véritables ennemis, sont sur le point de découvrir des secrets d'envergure. La série rappelle un peu Warehouse 13 mais elle est nettement destinée à un public adolescent. J'espère que cette première saison, prometteuse et sympathique, aura une suite et ne nous laissera pas sur notre faim.

Créée

le 23 mars 2020

Critique lue 442 fois

2 j'aime

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 442 fois

2

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime