Code Geass : Rozé of the Recapture
Code Geass : Rozé of the Recapture

Anime (mangas) (2024)

Voir la série

Ce que j'ai apprécié :

- Un bon contexte de départ crédible. L'après-guerre de Lelouch est défavorable aux Britanniens et même discriminante au Japon. Les Britanniens nostalgiques de l'Empire font alors un coup d'État à Hokkaidō et rétablissent la dynastie impériale (en apparence seulement, car dans les faits les militaires gouvernent).

Ce contexte ouvrait la possibilité de poursuivre la thématique qu'avait abordé le film "Ressurection". Lelouch a peut-être mis fin aux rivalités géopolitiques par la guerre mais la paix ne peut pas être satisfaisante pour tout le monde et ça n'a pas éteint tous les foyers de conflit.

Ce que je n'ai pas apprécié :

- Ce spin-off cherche trop à rappeler la série originale, à la fois dans son scénario et ses personnages. Quelques exemples :

Rozé-Ash <=> Lelouch-Rolo

Les Sept Étoiles <=> le groupe de Naoto Kōzuki

La mort de Ash au dernier épisode veut clairement faire écho à la mort de Lelouch. Il meurt de façon déchirante en libérant le monde d'une menace.

- Un méchant... trop méchant. Sa motivation est très vaguement expliqué. On ne sait pas vraiment pourquoi il a voulu faire ça... Est-ce que c'est moi ou j'ai raté quelque chose ?

Il voulait exterminer l'humanité. C'était pour faire écho au plan Ragnarök ? (Et le fait que ce soit un clone de l'Empereur... mauvais souvenir de Star Wars).

- Beaucoup de caméos d'anciens personnages pour très peu d'épisodes.

Je m'attendais à quelque chose vu les nombreux caméos de Kaguya, mais au final elle n'a eu qu'un rôle à peine figuratif... A l'inverse Cornelia, Guilford et Gino bien qu'ayant aussi des rôles très mineurs, étaient là pour faire fonctionner l'Ordre des CN en tant qu'officiers d'état-major.

- Un Néo-Britannia très puissant pour un territoire très très petit... Hokkaidō fait approximativement la taille de l'Autriche.

Néo-Britannia a construit une immense flotte de sous-marins pour transporter des dizaines (ou centaines) de milliers de drones KMF qui ont pris par surprise et submergé TOUTES les garnisons des Chevaliers Noirs à travers le monde...... Alors ok, je suppose qu'un pays comme l'UFN qui couvre (presque) toute la planète n'a pas besoin d'une grande puissance militaire, mais quand même... On parle d'une île qui fait la taille de l'Autriche contre le reste du monde ! Comment la Fédération n'a-t-elle pas vu ça venir ? Ce n'est pas seulement un ou deux sous-marins qui ont échappé à leur vigilance... Et où Néo-Britannia a-t-elle trouvé les ressources et les fonds pour construire une telle armée ??

St_Augustin

hier