Une série sur la colonisation écrite par des blancs à Hollywwod, forcément je me suis dit pourquoi pas \o/
Donc bon, voilà, les aliens ont supposément colonisé la planète Terre, par "planète Terre" je veux bien sur dire l'Amérique, par "l'Amérique" je veux bien sûr dire les Etat-Unis et par "les Etats-Unis" je veux bien sûr dire Los Angeles. Voilà pour l'ethnocentrisme à l'hollywoodienne, mais bon ça on a l'habitude.
Je veux dire, si vous étiez un Alien, est-ce que vous iriez vous poser
a) en pleine Forêt Amazonienne où les ressources naturelles sont presque infinies?
b) Ou bien en Chine où vous auriez à la fois énormément de place, de ressources naturelles variées (montagnes, pleines, désert, verdure, glace, etc), mais aussi de moyens humains?
c) NON vous iriez naturellement poser vos fesses dans une ville de riches et de wanna-be-acteurs près d'un désert, et construite sur une FAILLE SISMIQUE ça va de sois. On peut être Alien et vouloir une vue sur des villas à 4 millions de $ avec piscine et les Studios Disney à proximité merde!
Bon IMAGINONS qu'il y a une raison à ça (j'avoue qu'on ne sait pas trop en fait si c'est réellement les ET qui ont colonisé la planète ni pourquoi) mais nous ne la connaissons pas encore. Ou bien peut-être que c'est une métaphore sur la séparation riche/pauvres (cf la "muraille" construite sur la montagne de Hollywood, Los Angeles étant une ville ayant un très fort taux de SDF, surtout parmi les jeunes, mais ils ont tous disparu pour la série). Penchons nous donc sur cette nouvelle société et comment elle est montrée.
Ce qui est (pas) étonnant, c'est que le héros va vite se retrouver du côté des "collabos". Mais bon, ça ne va pas apparaître comme étant quelque chose d’extrêmement transgressif. C'est quand même pour lui qu'on va avoir de l'empathie (piégé de toute part, sans en avoir conscience), faussement prolo au départ (perso je voudrais pas qu'un mec du FBI touche ma bagnole mais bon), il va vite se trouver un meilleur taff avec Berline de fonction (super discret) et se ranger du côté du système en force, qui ma foi semble juste vouloir maintenir l'ordre dans l'attente d'on-ne-sait-pas-trop-quoi. Il faut dire que c'est plutôt une colonisation "soft" car contrairement aux systèmes coloniaux que par exemple les américains ont mis en place, les ET ne violent pas les femmes, ne pillent pas la culture de ces dernier, ne pratique pas de génocide, etc. Donc disons que cette "colonisation" aurait presque des allures sympathiques puisqu'elle consiste (pour le moment) surtout à imposer une forme d'ordre avec un couvre feu. On comprend bien que la liberté d'expression est limitée et qu'il y a cette fameuse "usine" où sont envoyés les rebelles, mais concrètement, la violence "étatique" des ET n'est pas beaucoup mise en scène dans ce début de série, on doit la comprendre et la deviner avant tout.
La "Résistance" est quant à elle montrée comme un groupe de terroristes et d'idéalistes assez violent....Ils disent vouloir se battre pour donner de la nourriture à ceux qui en ont besoin par exemple, sauf que personne ne semble crever de faim, donc inconsciemment ça les décrédibilise pas mal, et ils utilisent beaucoup de technique de manipulation/intimidation et font beaucoup de victimes humaines. Ils semblent tellement vouloir œuvrer pour "le peuple" qu'ils en oublient les individus eux-mêmes, sont insensibles, et très mal organisés (il semble qu'il y ait plusieurs groupes de résistants indépendants).
=> Pour résumer : Flic/système = Bien, résistant = terroriste. Je me demande vraiment où ils veulent nous emmener avec tout ça, mais si ya pas un retournement de situation d'ici la fin de la saison.... disons que je comprendrai assez facilement pourquoi TF1 a d'ores et déjà acheté les droits de la série.
En ce qui concerne le scénario je vais quand même pas trop cracher dessus, c'est quand même intéressant de voir que chaque camp est en fait assez perméable (tout le monde est agent double, voire triple YOLO \o/). On se demande qui protège qui et qui met en danger qui (Katie Bowman protège autant que son mari qu'elle le met en danger - d'ailleurs Sarah Wayne Callies a encore choisi un rôle dans lequel elle va probablement être détestée de tous la pauvre) vu qu'ils sont tous dans le même merdier au final.
C'est difficile d'en dire plus pour le moment j'espère juste que ce ne sera pas le genre de série à rallonge dans laquelle on n'apprend absolument rien sur le fond de l'intrigue à part dans les dernières 20 min du dernier épisode de chaque saison.