10 épisodes
(9 h 10 min)
Épisodes
S1 E1 • Le Dossier Morel
L'action du "Dossier Morel" se situe à Alger en 1943 dans un jardin d'hiver à demi-abandonné et se transporte, par des retours en arrière successifs, en différents endroits du Paris de l'Occupation. Un officier des services secrets interroge le lieutenant Jean Morel, aviateur des Forces Françaises Libres, qui en avril 43 a passé la frontière espagnole pour aller s'engager en Algérie dans l'armée française. Mais à cette époque les Allemands envoyaient souvent à Alger des agents pour intoxiquer les forces françaises et Morel est accusé d'être l'un d'entre eux. Celui-ci est-il réellement un agent nazi ? Un malin qui joue sur les deux tableaux ? Un impulsif qui a commis des imprudences ? Ou bien est-il totalement innocent ? La vérité éclate à la fin de l'interrogatoire après quelques retours en arrière sur des épisodes susceptibles d'éclairer l'enquête comme les activités de Morel à Paris et son passage clandestin de la frontière franco-espagnole.
Première diffusion : 30 octobre 1962
S1 E2 • Le Dossier Elisabeth Grenier
Inspirée d'un fait réel, cette histoire se passe en Allemagne, avant la guerre où un réseau d'évasion travaille en liaison avec les services secrets français. Un dentiste, le docteur Otto appartient à ce réseau. Il est inquiet parce qu'il a reçu une étrange visite : une jeune fille française, Elisabeth Grenier, nièce du consul de France en Allemagne, est venue le supplier de faire évader Hans Von Satow, un officier allemand anti-nazi. Elisabeth est-elle sincère ou est-elle un instrument destiné à démanteler le réseau ? Afin de le savoir le commandant X mène l'enquête.
Première diffusion : 5 février 1963
S1 E3 • Le Dossier Pierre Angelet
S1 E4 • Le dossier aux boîtes aux lettres
Inspirée d'une authentique affaire d'espionnage des années 50, cette histoire entraîne le commandant X dans un pays au-delà du rideau de fer, alors que Jacques D. jeune officier de renseignements, envoyé en mission là-bas, se révèle ne pas être à la hauteur de sa tâche. Le commandant X, ami de Jacques, apprend cette nouvelle par hasard et s'en émeut. Il décide de se rendre sur place pour aider Jacques. Arrivera-t-il à le sauver ?Cet épisode illustre un procédé des services secrets, le système de la "boîte aux lettres" qui permet à des agents
Première diffusion : 8 octobre 1963
S1 E5 • Le dossier de Londres
Une fois encore, le commandant X ouvre ses dossiers. Cette histoire se déroule en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Le commandant prisonnier dans un Oflag réussit à s'évader et à gagner Londres où il est interrogé par les services de sécurité. Il pense qu'après avoir décliné son identité il sera aussitôt libéré. Mais pour les Anglais, le commandant X est tout aussi suspect que n'importe quel évadé d'Europe occupée et ils vont mener leur interrogatoire avec une subtilité et une courtoisie non dépourvue d'humour.
Première diffusion : 4 février 1964
S1 E6 • Le dossier Saint Mathieu
Inspiré d'une affaire d'espionnage authentique, le "dossier Saint-Mathieu" est replacé dans son cadre, un hôtel de Saint-Germain des Prés, quelque temps après la Libération de Paris. C'est la grande époque de Saint Germain et l'hôtel est devenu un cabaret 1900. Le commandant X recherche un ancien agent secret de la Gestapo qui a habité cet hôtel pendant la guerre, à côté de résistants célèbres. Au bar, il rencontre Karin, une chanteuse qui a connu autrefois cet agent nazi. Pour permettre à l'enquête de progresser, elle accepte
Première diffusion : 26 mai 1964
S1 E7 • Le Dossier cours d'assises
Septième épisode de cette série qui s'inspire de faits authentiques. Le commandant X, parachuté de Londres, doit accomplir une mission à Dijon, en septembre 1941. Au cours de sa prise de contact avec un réseau de résistance local, il est accusé d'un crime et arrêté par la police française. Cette méprise le conduit en cour d'assises sans qu'il ait pour cela révélé sa véritable identité.
Première diffusion : 31 octobre 1964
S1 E8 • Le Dossier Amazonie
Ce téléfilm se déroule en 1940, dans une petite localité perdue de la forêt amazonienne.Le commandant X, qui se fait passer pour un ethnologue chargé de recherches au musée de l'Homme, traque en Amazonie un ex-officier SS, Brauen qui, sous la couverture de la vente d'émeraudes, tente de reconstituer un réseau nazi. En fait ce Brauen est un personnage fictif. Le vrai chef du réseau est un familier de l'étrange Elga, avec qui le commandant X se livrera à un infernal "jeu de la vérité".
Première diffusion : 16 janvier 1965
S1 E9 • Le Dossier Pyrénées
Février 1945, à Paris, à Fresnes, dans les Pyrénées et à Séville. Un homme est accusé d'avoir livré aux Allemands une femme qui voulait passer en Espagne et de l'avoir dépouillée de ses bijoux. Il est condamné à mort et doit être fusillé sous peu. Mais il proteste énergiquement de son innocence. Le commandant X s'occupe de l'affaire et recherche le véritable assassin. Qui a tué ? Est-ce l'ami du condamné qui avait présenté la victime à un passeur ? Est-ce le passeur lui-même ? Le commandant X agira-t-il assez rapidement
Première diffusion : 8 mai 1965
S1 E10 • Le Dossier Edelweiss
L'action de ce dixième et dernier épisode de la série, une chasse à l'espion, se situe en 1964, dans le train rapide international "Edelweiss" qui va de Zürich à Amsterdam, avec des retours en arrière dans une boîte à Pigalle en 1960, un atelier de dessin à la F.R.A.M., un salon de thé de l'île Saint Louis, l'appartement de Roger...Pourquoi le commandant X est-il monté dans ce train ? Ce n'est sans doute pas pour le seul plaisir d'y rencontrer, installé dans un des compartiments, un de ses vieux camarades de lycée. Depuis vingt ans, le commandant n'a revu Roger que deux fois, dans des circonstances étrangement opposées : la première fois, Roger semblait fort satisfait mais il s'est révélé que sa situation était moins que brillante ; la seconde fois, au contraire il jouissait apparemment de confortables revenus, mais il était visiblement inquiet.De là à rendre Roger plus que suspect, il n'y a qu'un pas. Mais le voyage se révèle mouvementé. D'inquiétants personnages rôdent dans les couloirs et lorsque les deux amis s'en vont fêter, verre en main, leur rencontre au wagon-restaurant, une mystérieuse poudre est découverte dans l'un des verres...Si le commandant X s'intéresse tant aux activités de Roger, est-ce parce qu'il le suspecte ou au contraire parce qu'il cherche à le protéger ? Le dénouement fournira la clef de l'énigme de cette affaire d'espionnage déclenchée par un vol de documents secrets au ministère de l'Air.
Première diffusion : 17 juillet 1965