Commissaire Moulin ou 32 ans dans la vie d'un flic
Juger un film ou un dessin animé est beaucoup plus facile que de juger une série surtout quand on s'apprête à juger une série comme Commissaire Moulin. D'une part, Commissaire Moulin est en fait deux séries, la première, "Commissaire Moulin", diffusée de 1976 à 1982 sur TF1 (avant privatisation) et la seconde, "Commissaire Moulin, Police judiciaire" diffusée de 1989 à 2008 sur TF1 (après privatisation). D'autre part, la série connait trois périodes, une période joyeuse (1976-1982) pendant laquelle l'humour prenait une place prépondérante, une période violente (1989-1999) pendant laquelle les bourre-pifs ont été une manière de résoudre les enquêtes mais où l'humour restait présent et, enfin, une période sombre (2000-2006) dans laquelle l'humour a quasiment disparu.
Commençons donc par le commissaire Moulin de la première époque (1976-1982). Je dois le reconnaître, c'était l'époque que je connaissais le moins (puisque jamais rediffusée sur la TNT) mais qui me semble la meilleure. Déjà, Yves Rénier est secondé par l'excellent Guy Montagné. Quand on connait la carrière de Guy Montagné, on imagine aisément que l'inspecteur Guyomard est l'auguste du commissaire. Ensuite, le commissaire mène l'enquête sous la supervision d'un directeur qui me fait beaucoup penser à celui de la série "Les brigades du tigre" diffusée peu ou prou à la même période. Le ton de la série est léger comme celui des brigades du tigre, série que diffuse Antenne 2.
Passons à la seconde époque, celle où le commissaire principal Jean-Paul Moulin devient le commissaire divisionnaire Jean-Paul Moulin, celle où l'humour a été partiellement remplacé par une violence plus présente. Cette deuxième époque est marquée par l'influence de Georges Moréas, un ancien commissaire du SRPJ de Versailles et d'Olivier Marchal, un ancien de la PJ de Versailles. La série devient alors plus "policière" et les réflexions du commissaire Moulin sont plus proches de celles des policiers. La première époque présentait le bonheur d'être policier, cette deuxième époque montre la difficulté d'être policier. Avant que je ne connaisse la première époque (saison 1 et 2), les saisons 3, 4, 5 et 6 étaient mes préférées.
Vinrent ensuite les saisons 7 et 8, qui constituent la phase sombre du commissaire Moulin. Pour les saison 7 et 8, ni Olivier Marchal, ni Georges Moréas n'ont écrit le moindre scénario. Les scénaristes sont variés et la qualité de la série décroit fortement même si certains épisodes de la saison 7 sont très bons (S07E05 : Bandits d'honneur ; S07E08 : La promesse). La saison 8 est indigne de la série mais les exigences de TF1 n'y sont pas étrangères.
Examinons maintenant les principaux acteurs de la série et ils sont nombreux.
- Yves Rénier (Jean-Paul Moulin)
Je ne peux pas dire qu'il interprète Moulin, il l'incarne. Yves Rénier, c'est Moulin et Moulin, c'est Yves Rénier. C'était d'autant plus vrai dans les années qui ont précédé l'arrivée de Takis Candilis à la tête de la fiction de TF1.
- Guy Montagné (Pierre Guyomard - saison 1)
Pour moi, la présence de Guy Montagné était un vrai plus pour la série telle qu'elle était dans les années 1970.
- Clément Michu
Avec Yves Rénier, c'est le fil rouge de la série. Apparu dans la série avec le rôle de l'inspecteur Galand puis de l'inspecteur Guyomard (en lieu et place de Guy Montagné), il était plus discret que Guy Montagné.
- Natacha Amal
Elle joue la femme avec qui le commissaire a le plus longtemps vécu. J'ai découvert Natacha Amal grâce à Moulin et sans ce rôle, elle n'aurait peut-être pas joué "Femme de loi".
- Alice Béat et Bernard Rosselli
Arrivés dans la saison 6 l'un et l'autre sont deux bonnes révélations de la série. Alice Béat est clairement l'atout charme et Bernard Rosselli est clairement l'atout virilité. Ce duo fonctionne bien et me fait penser au duo que formaient Yves Rénier et Guy Montagné au début de la série.
- Olivier Marchal
Olivier Marchal est un touche à tout de génie, flic, acteur, réalisateur, scénariste, dialoguiste, romancier et le plus impressionnant dans cette énumération est qu'il est bon dans tous ces domaines.
Malgré des derniers épisodes désespérément lisses (un remerciement spécialement ironique est adressé Takis Candilis), Commissaire Moulin a su s'adapter en 32 ans et est devenu le flic préféré des flics. Parce que la série a su donner sa chance à de nombreux talents en devenir et parce qu'elle est toujours sincère, je lui mets 7.