M'intéressant (de loin) aux sujets de la transidentité et mouvement LGBT, les rares chaines youtube que j'ai découvert sur le sujet m'ont franchement pas emballé. Rythme, personnalité, ton de la vidéo...
Ici, on a Nathalie, homme par le passé, délicieusement cynique, mais aussi pleine d'empathie, avec une vraie volonté de creuser les sujets abordés, comprendre les problématiques, sans jamais simplifier ou se servir d'hommes de paille pour appuyer ses arguments.
On peut penser par exemple à la facilité dans laquelle tombent certaines chaines (pour ne pas les citer, genre "et tout le monde s'en fout") ou une vision très binaire et manichéenne des choses est présentée. Ici, on parle de choses complexes, et sans forcément adhérer à la vision de ses "adversaires", Nathalie nous propose un vrai débat cohérent, travaillé et sans jamais tomber dans le piège de la simplification, avec toujours des petites anecdotes personnelles et encarts qui rajoutent une petite touche de vent frais.
Sans oublier de parler des décors, de l'ambiance mise en place... Du gothique sombre à la coquetterie raffinée et chic mise en place, le travail là dessus est juste énorme.
Une vraie réussite, pour une grande dame à la personnalité complexe et passionnante, avec juste assez d'extraversion (on est loin des stéréotypes creux de la folle, ou des Billal Hassani que nous proposent les médias...)
Chapeau bas !