13 épisodes
(9 h 45 min)
Épisodes
S1 E1 • La voie lactée
L'astrophysicien Neil deGrasse Tyson positionne notre « adresse cosmique » en faisant un voyage à travers le Système solaire et l'univers observable. Il présente ensuite la vision de Giordano Bruno, percevant l'Univers comme étant sans limites d'espace et de temps en une adaptation animée de la Gravure sur bois de Flammarion. Il explore par la suite le calendrier cosmique, qui remonte jusqu'à l'aube du Big Bang et se termine de nos jours. Tyson termine l'épisode en racontant comment il a rencontré Carl Sagan, animateur de la première série Cosmos. L'épisode comprend une brève introduction faite par le président des États-Unis Barack Obama qui décrit le « goût de la découverte » (spirit of discovery) que la série désire susciter chez les téléspectateurs
Première diffusion : 9 mars 2014
S1 E2 • Les molécules en action
La vie est une transformation. Des sélections artificielles transformèrent le loup en chien et toutes les races canines que nous aimons aujourd'hui. Pendant des siècles, cette sélection naturelle a sculpté le complexe regard humain et son rapport à la faune et à la nature qui l'entoure.
Première diffusion : 16 mars 2014
S1 E3 • La connaissance contre la peur
Il fut une époque, il n'y a pas si longtemps, où les événements naturels n'étaient interprétés que comme des conséquences de mécontentement divin. Nous retournerons au moment où cette idée changea. Mais tout d'abord, le Vaisseau de l'Imagination se rend dans les ténèbres glacé du nuage d'Oort, où un milliard de comètes attendent. Et nous suivrons dans son périple, une époustouflante comète qui voyage depuis des millions d'années vers le Soleil.
Première diffusion : 23 mars 2014
S1 E4 • Un ciel peuplé d'esprits
Une exploration sur la façon dont la lumière, le temps et la gravité s'associent pour déformer nos perceptions de l'univers. Nous nous invitons dans une promenade en bord de mer une nuit d'été, l'année 1809. William Herschel, qui a notamment découvert que les télescopes sont comme des machines à voyager dans le temps, raconte une histoire à son jeune fils John, qui grandira pour faire à son tour de grandes découvertes. Un menaçant inconnu rôde près deux. Ces trois-là feront les frais des tours que la lumière joue avec le temps et la gravité.
Première diffusion : 30 mars 2014
S1 E5 • Caché dans la lumière
Les clés du Cosmos ont reposé autour de nous pour être découvertes. Bon nombre d'entre elles sont retenues par la lumière, mais nous n'avons jamais réalisé qu'elles étaient là jusqu'à ce que nous apprenions les règles élémentaires de la science.
Première diffusion : 6 avril 2014
S1 E6 • Toujours plus en profondeur
Le Vaisseau de l'Imagination nous entraîne dans un voyage épique jusqu'aux profondeurs d'une goutte de rosée pour découvrir les formes de vie exotique et les violents conflits qui ont éclot ici. Nous retournons à la surface pour découvrir les ingénieuses stratégies de la vie pour envoyer ses messages anciens dans le futur.
Première diffusion : 13 avril 2014
S1 E7 • Au commencement
L'héroïque mais peu connue histoire d'un homme de l'Iowa, qui ne peut être racontée sans retourner en arrière vers une époque où la Terre n'était pas encore formée aux origines des éléments, au cœur des étoiles. L'orageuse jeunesse de la Terre a efficacement effacé toutes les traces de ses débuts. Comment avons-nous pu connaître son véritable âge ?
Première diffusion : 20 avril 2014
S1 E8 • Les sœurs du soleil
La constellation des Pléiades fournit une occasion pour nous d'explorer une série de paradoxes et de découvertes marquantes pour l'humanité. C'est l'histoire des « sœurs du soleil », astronomes du début du 20ème siècle, menée par deux femmes sourdes à Harvard pour classer les étoiles. C'est aussi l'histoire de jeunes femmes anglaises qui les rejoignirent, et leur rébellion face aux experts du monde entier pour révéler de quoi les étoiles sont réellement faites.
Première diffusion : 27 avril 2014
S1 E9 • Les mondes perdus de la planète Terre
Cette odyssée à travers l'espace et le temps permet de comprendre comment l'autobiographie de la Terre est écrite dans ses atomes, ses océans, ses continents et ses êtres vivants. A bord du vaisseau de l'imaginaire, piloté par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, ce voyage révèle de nouveaux mondes qui gravitent autour du Soleil, retrace les origines par des étoiles lointaines et donne quelques pistes de réflexion pour envisager à quoi ressemblera la Terre dans 250 millions d'années.
Première diffusion : 4 mai 2014
S1 E10 • Le premier génie
Notre monde de haute technologie et de communication instantanée est démystifié par l'histoire d'un homme que le génie Albert Einstein a vénéré. Michael Faraday, enfant pauvre du 19ème siècle dont on n'attendait rien, inventa le moteur et les fondations de nos smartphones, tablettes et bien d'autres choses.
Première diffusion : 11 mai 2014
S1 E11 • Les immortels
A travers des milliards d'années, des messages sont envoyés par tous les êtres vivants. Ils sont inscrits en nous, dans notre ADN. Mais survivrons-nous aux dommages causés par nos civilisations ? Neil partage une vision pleine d'espoir de ce que notre futur pourrait être, si nous prenons à cœur notre connaissance scientifique.
Première diffusion : 18 mai 2014
S1 E12 • Un monde libéré
Notre périple commence par un voyage dans un autre monde et une autre époque, sur une plage idyllique pendant le dernier jour de Vénus, juste avant que l'effet de serre dévastateur ne ravage la planète, faisant bouillir les océans et donnant au ciel une couleur jaunâtre. Nous retraçons ensuite la surprenante histoire du réchauffement climatique et des sources d'énergies alternatives, en empruntant le Vaisseau de l'Imagination pour intervenir à certains points critiques. Nous terminerons par une vision à couper le souffle du magnifique futur qui est scientifiquement et techniquement à notre portée, si nous parvenons à nous en saisir.
Première diffusion : 1 juin 2014
S1 E13 • Les prémices de la connaissance
Nous savons moins de choses aujourd'hui sur l'univers que les européens avant la découverte des Amériques. Tous ces milliards de galaxies, d'étoiles et de planètes représentent seulement 4 pour cent de ce qui pourrait réellement exister. Cette conscience est l'humilité qui distingue la science des autres activités humaines. Cela nous fait savourer le fait que de grands mystères nous attendent encore.
Première diffusion : 8 juin 2014