crazy love - 크레이지 러브
De quoi ça parle ? Lee Shin-Ha est depuis un an la sécretaire dévouée et martyrisée de l'infâme Noh Go-Jin. PDG de Gotop, la meilleure entreprise des meilleurs professeurs de Corée du Sud.
L'homme, parti de rien et qui s'est fait tout seul, est aussi tyrannique qu'intransigeant, exigeant la perfection en toute chose, de la température de son café (75 degré celsius pile poil) à la bonne marche de ses réunions. N'hésitant pas à ridiculiser en public ceux qui ne filent pas droit avec un seul mot d'ordre : pour toute erreur, on doit en payer le prix.
Alors que les autres secrétaires ont jeté l'éponge au bout de trois mois, Lee Shin-Ha tient bon, à renfort d'antidepresseur et autres soutien médicamenteux dans l'espoir de faire partie elle-aussi unjour de la team des professeurs prestigieux. Souffrant de maux de tête intenables, elle prend enfin la décision d'aller consulter. Le verdict est implacable : son stress lui a causé un cancer au cerveau et elle est en phase terminale.
Prise de folie furieuse à l'encontre de celui qu'elle juge responsable de sa mort prochaine, elle entre par effraction chez lui, dans le but de le tuer. Mais se fait damner le pion par une autre des nombreuses victimes de la tyrannie de Go-Jin, qui se fait renverser par une voiture. Dans un sursaut de conscience, elle l'emmène à l'hôpital, où Go-Jin se réveille choqué et amnésique. Lee Shin-Ha décide alors pour se venger de se faire passer pour sa fiancée.
Petit point informatif à l'attention des non addicts : la scolarité tenant une place ultra importante en Corée du sud, en plus de leurs établissements scolaires classiques, la très grande majorité des élèves cotoient des écoles privées très couteuses (hagwons) en vue d'être les plus performants afin de réussir le fameux examen de fin de secondaire (Suneung), diplome ouvrant un nombre infini de possibilités et de perspectives d'avenir, tellement important que le pays entier suspend son cours le jour J (Magasins ouvrent plus tard pour laisser la place aux élèves dans les transports, des officiers de police sont réquisitionnés pour les escorter en cas de retard et les avions sont interdit de vol pendant les quatre heures que durent l'examen) Autant dire que ces fameuses écoles et leurs brillants professeurs sont de véritables stars.
Retour au drama :
COMEDIE romantique, en majuscule parce que c'est ce qui prime dans ce nouveau drama. et quelle comédie ! Pleine de rythme et d'émotion.
Plus qu'à la romance au bureau somme toute classique, c'est à la vengeance qu'on s'attache. Au côté d'une protagoniste, et ce n'est pas ordinaire non plus, au caractère fort et bien trempé. Shin-Ha est déterminé et si elle se laisse mener en bourrique par son sal.... de patron c'est uniquement dans le but d'atteindre son rêve. Go-Jin n'est pas seulement un tyran, c'est un très bon professeur qui a réussit en envoyant valser toutes les cases : orphelin, il a commencé sa carrière en faisant le ménage dans un lycée et a gravit les échelons de la réussite à force d'acharnement et de travail. Un homme qu'on déteste autant qu'on respecte. Une fois sa colère à son point culminant, elle met en place une vengeance stratégique, calculée, appuyée de réflexion sur le désir de profiter à fond de ses dernier mois. Une femme déterminée donc qui claque aussi bien les bons mots que les oignons à la tête de son vrai faux fiancé et n'hésite pas à lui tenir tête. Et ça j'aime vraiment beaucoup.
je ne connaissais pas Krystal Jung mais j'ai trouvé son interprétation impeccable, humaine, juste dosée entre humour et émotion.
Soutenue dans son rôle par mon psychopathe chouchou (souvenez vous celui de Voice) Kim Jae-Wook, qui campe ici un personnage à l'évolution/transformation époustouflante avec un arc tout en douceur, passant du personnage cynique et arrogant au doux et compréhensif avec une crédibilité sans pareille (oui je l'aime beaucoup)
Les leads ne sont pas en reste avec la très jolie Yoo In-Young (Oh my venus, Who, you came from the star en autre) et Ha Joon dans des rôles en équilibre sur le fil du bien et du mal.
On pourra reprocher au drama une très ( trop?) grande diversité de personnages voulant se venger de la méchanceté de Go-Jin mais le scénario est suffisamment bien ficelé pour éviter de nous perdre et nous diriger sur ses réelles motivations : nous ouvrir les yeux sur les conséquences de nos actions et paroles sur les autres. Un détail, un mot, une expression pouvant suffire (le battement d'aile du papillon tout ça)
Un vrai bon moment loin des rom-com habituelles qu'on aime beaucoup quand même.
La musique ? Parce qu'elle est indissociable d'un bon drama, il faut absolument écouter "I'm crazy" par Jeon Woon et Lee Dae Hwi