Crying Freeman
6.9
Crying Freeman

OAV (1988)

Plaisir de revoir et de découvrir les 3 dernières OAVs!


Je connaissais le manga publié dans Kaméha Magazine et j'avais acheté le premier volume DVD des OAVs.


Celles qui m'ont le plus séduit: les 2, 5 et 6 qui me semblent les plus jolies et «propres» techniquement. La 1 aussi mais elle me semble plus hétérogène graphiquement.


Choix ou contrainte, l'accent est plutôt mis sur de beaux dessins avec des «trucs» pour limiter l'animation mais simuler le mouvement. Presque un compromis entre BD et animation à la limite...


Mais je trouve que ça ne nuit pas à l'émotion transmise, voire, on peut même avoir des propositions spécifiques à ce format intéressantes. (Plus généralement, je me fais la réflexion que le fait qu'il faille dessiner chaque image peut aiguiser le sens de la mise en scène. Pas de superflu, on cherche le meilleur rapport entre efficacité et coût. Dans le même ordre d'idées, le fait que chaque élément constitutif de l'image soit créé permet probablement une plus grande conformité entre l'idée de départ et l'image et donc maximise l'impact souhaité.)


Les histoires n'ont pas particulièrement retenu mon attention. À ce titre, l'OAV 2 semble constitué de plusieurs segments quasi indépendants, ce qui peut dérouter.


Il y a ce ressort scénaristique qui revient plusieurs fois: l'homme de main mortellement blessé qui cherche à retrouver son chef direct qui subira le même sort et agira de même ce qui permet de remonter toute la chaîne hiérarchique d'une organisation.


Et oui, les personnages sont (presque) tous sculpturaux, arborent de magnifiques tatouages et sont tous adeptes d'une forme + ou - prononcée de naturisme : )


Je crois que c'est Christophe Gans qui parle de fantasme adolescent dans le commentaire audio de l'OAV 1. Effectivement, j'ai globalement le sentiment d'avoir affaire à des produits de commande érotiques et violents mais parfois réalisés avec soin.


Dans ce cadre, je retiens les personnages féminins d'assassins. Sadiques, la recherche de plaisir et la violence se confondent, elles ne trouvent l'extase que dans la mort face à Freeman ce qui donne lieu à de jolies scènes.


SPOILERS


J'aime, en particulier, la fin de l'OAV 5.
Au bord d'une falaise, cette blonde nue avec son tatouage de serpent qui tire au FAMAS sur Freeman.


Le thème musical, le bruitage particulier de l'arme, le premier plan élaboré de la confrontation, l'étreinte mortelle où il perfore sa poitrine avec une lame avant de la projeter dans le vide, elle jouit, jusqu'à cet avant dernier plan où, au ralenti, vue du dessus, son corps s'éloigne petit à petit du bord de la falaise (juste un dessin qu'on fait «glisser» pour en revenir à ce qui est dit plus haut). Retour sur Freeman qui pleure, générique. Je trouve ce moment très réussi.


Je le rapprocherai de la mort de l'antagoniste du 3ème segment de l'OAV 2. Combat au couteau sur un sous marin, elle danse, jubile. Dans l'eau, Freeman finit par lui entailler le poignet, sa vie s'échappe peu à peu. Il l'enlace, la débarrasse de son armure, ils échangent un baiser puis son corps sombre dans les profondeurs de l'océan. Romantisme morbide...


L'OAV 6 présente aussi un personnage de ce type mais sa fin est plus expéditive. Ça m'a un peu déçu...


Voilà!

tsimon81
7
Écrit par

Créée

le 17 juin 2020

Critique lue 803 fois

1 j'aime

tsimon81

Écrit par

Critique lue 803 fois

1

D'autres avis sur Crying Freeman

Crying Freeman
tsimon81
7

(Re) découverte récente sur Youtube

Plaisir de revoir et de découvrir les 3 dernières OAVs! Je connaissais le manga publié dans Kaméha Magazine et j'avais acheté le premier volume DVD des OAVs. Celles qui m'ont le plus séduit: les 2, 5...

le 17 juin 2020

1 j'aime

Crying Freeman
HITMAN
6

108 Dragons.

Il s'agit d'une adaptation libre pour la vidéo du manga de Kazuo Koike et Ryôichi Ikegami avec les réalisateurs : Matsuura Johei, Nishio Daisuke, Nishizawa Nobutaka, Yamashita Takaaki et Yamauchi...

le 2 oct. 2016

1 j'aime