Une jeune femme tachée de sang qui sort à toute allure d'un immeuble luxueux de Manhattan. La même jeune femme, six mois plus tôt, fiancée et heureuse, qui entre dans un des plus prestigieux cabinets d'avocats de New York. Voilà le début de cette série remarquable en de nombreux aspects.
D'abord par son casting. Glen Close est formidable, comme d'habitude. Elle est impressionnante, tour à tour glaciale, détestable ou émouvante. Puis, au fil des saisons, des seconds rôles très talentueux, comme William Hurt ou Timothy Oliphant.
Mais c'est aussi le scénario qui nous stupéfie. Chaque saison propose une affaire judiciaire, avec ses rebondissements, son trahisons, ses multiples complications. Et, suprême raffinement, aucun personnage n'est vraiment bon ou mauvais, mais chacun l'est tour à tour. De même que chacun trahit les autres à un moment donné.
Le rythme est très rapide et les flash backs sont très utiles, puisqu'ils imposent d'emblée le suspens et l'ambiance morbide : on sait que la saison se terminera mal, et on sait, au fil des épisodes, que tout est possible. Série passionnante, même si la première saison est parfois un peu lourde...