Damnation
7.1
Damnation

Série USA Network (2017)

La série se déroule dans un comté de l'Iowa aux État-Unis dans les années 1930, pendant la Grande Dépression.


Des capitalistes, industriels et banquiers ont des projets pour la région agricole dans laquelle se déroule l'histoire. Pour pouvoir les réaliser, comme partout ailleurs, ils doivent s'approprier des terres et se trouver des ouvriers, et donc mettre en faillite les paysans qui possèdent les terres. Ils s'arrangent donc pour faire baisser les prix d'achats de leurs marchandises, pour les affamer, les décourager, et les endetter jusqu'à les contraindre à vendre leurs fermes aux enchères. Si nécessaire, ils n'hésitent pas non plus à embaucher des mercenaires pour les terroriser, les menacer physiquement, eux et leurs familles pour leur faire quitter leurs terres.


Aidés par un pasteur et sa femme qui viennent d'arriver dans la région, les paysans décident de s'organiser et de résister. Ils font grève, refusent de vendre leurs produits et bloquent les routes avec des barrages pour empêcher les marchandises d'arriver en ville. Ils organisent également des ventes directes à la ferme.


Les capitalistes font alors appel à des casseurs de grève, n'hésitant pas à utiliser la violence et le meurtre. Ils utilisent nombre de tactiques classiques consistant à diviser les grévistes (en augmentant par exemple les prix du lait mais pas ceux du maïs lors de négociations pour diviser les grévistes ...). Les paysans doivent donc apprendre à déjouer les pièges qui leur sont tendus et doivent, pour se défendre, eux aussi utiliser les armes et la violence.


À la tête du comté où se déroule l'histoire, un shériff corrompu qui a la main sur la ville et mène des activités parallèles illégales (vente d'alcool ...). Mais face à son incapacité à ramener l'ordre, les capitalistes n'hésitent pas à faire appel aux légions noires (groupe raciste et nationaliste de la mouvance Klu Klux Klan) avec qui ils forment une alliance.


La presse locale, quand à elle, tenue par les capitalistes, n'hésite pas à passer sous silence ou à déformer certains évènements majeurs se déroulant dans le comté. C'est alors que les soutiens des paysans mettent en place leur propre journal.


On a là une série qui montre magistralement le processus historique et les mécanismes bien réels du capitalisme pour transformer une région à dominante agraire et artisanale en région commerciale et industrielle. Processus et mécanismes extrêmement brutaux et violents mis en place au nom du progrès, et en réalité pour servir les intérêts de la minorité capitaliste.


Les histoires personnelles des personnages, dont je ne parlerai pas ici sont également très bien construites, et se mêlant aux luttes collectives, mènent certains personnages à changer de camp au fil du temps. L'intrigue nous tient en haleine.


Quel dommage que, faute d'audience, la saison 2 ne verra pas le jour :-(

Cradex
10
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2021

Critique lue 74 fois

1 j'aime

Cradex

Écrit par

Critique lue 74 fois

1

D'autres avis sur Damnation

Damnation
cdarcy
9

Vraiment pas mal

Pour commencer, je vous conseille de ne pas mater cette série si vous ne voulez pas être déçut à la fin. Franchement j'ai adoré et je suis même prête à dire que c'est l'une de mes séries favorites,...

le 23 févr. 2019

3 j'aime

2

Damnation
LADYA
8

Debout les Damnés de la Terre..

Dans la traversée de la Grande Dépression aux USA, une lutte sévère oppose les fermiers de l'Iowa aux Banques et aux industriels qui tentent de s'approprier leurs terres en les affamant. Les Grèves...

le 23 juil. 2021

2 j'aime

1

Damnation
Bronson_752
8

Pétition pour une saison 2

Je suis tellement frustré par la fin...Une superbe série qui prend fin au commencement du mystère.. Quel dommage de ne pas avoir de suite au courant d’un aussi beau suspense. Il n’y aura pas de...

le 18 oct. 2020

2 j'aime

6

Du même critique

En guerre
Cradex
8

Pas de guerre entre les peuples ! Pas de paix entre les classes !

(Attention, ceci est un commentaire qui spoil tout.) Le film met en scène une grève fictive, dans une usine fictive, mais tout est fortement réaliste (le scénario et les dialogues, comme la...

le 7 juin 2019