6 épisodes
(5 h 54 min)
Épisodes
S1 E1 • Jeux de dupe
1529. Le roi Henri VIII tente d’obtenir l'annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon, coupable de n’avoir pu lui donner un héritier mâle. Rendu responsable de l’enlisement des négociations avec Rome, le cardinal Wolsey est démis de ses fonctions de lord-chancelier et remplacé par Thomas More. Thomas Cromwell, avocat et homme de confiance du prélat, refuse de l’abandonner. Il rend visite à Anne Boleyn, la favorite d’Henri, qui brûle d’impatience de monter sur le trône, et décroche une entrevue avec le roi.
Première diffusion : 21 janvier 2015
S1 E2 • Cromwell, le bien-aimé
Décembre 1529. Anne et son oncle, le duc de Norfolk, font pression pour que Wolsey soit exilé dans le nord du royaume. Cromwell, qui s’est rapproché de Johane, la soeur de sa défunte épouse, continue d’oeuvrer pour le retour en grâce du cardinal. Après un nouveau tête-à-tête, le roi terrorisé par le fantôme de son frère, le fait appeler en pleine nuit. Le lendemain, Cromwell apprend le décès de son protecteur, survenu lors de son convoi jusqu’à la Tour de Londres. Nommé par la suite conseiller du roi, il jure de venger le cardinal.
Première diffusion : 28 janvier 2015
S1 E3 • La Reine Anne
1531. Sous l’influence de Cromwell, Henri se revendique chef suprême de l’Église d’Angleterre. Thomas More, engagé dans une chasse aux hérétiques, menace le conseiller du roi, dont il soupçonne les liens avec le réformateur William Tyndale. Le divorce royal est mis en péril par Harry Percy, qui affirme être marié à Anne. Cromwell prend les choses en main et use de ses relations avec les soeurs Boleyn pour obtenir le poste de gardien de la Maison des joyaux. Lors d’une rencontre à Calais avec François Ier, Henri et Anne se marient en secret.
Première diffusion : 4 février 2015
S1 E4 • Le baiser du diable
Septembre 1533. Anne a donné naissance à une fille, Élisabeth, ce qui contrarie fortement Henri VIII. Une loi est en préparation pour asseoir la légitimité de leur union et la position du roi à la tête de l’église. Cromwell traque les nobles soupçonnés de trahison et les exhorte à prêter serment d’allégeance. Malgré son intervention, Thomas More refuse de reconnaître l’indépendance du roi à l’égard de Rome et périt sur l’échafaud. Anne, victime d’une fausse couche, voit son pouvoir se fragiliser.
Première diffusion : 11 février 2015
S1 E5 • Mauvais présage
1535. Le pape Clément VII, par la voix de son ambassadeur Eustache Chappuis, conteste l’Acte de suprématie, ainsi que le mariage d’Henri et Anne. Lors des pérégrinations d’été du roi, Cromwell organise une visite de cinq jours chez les Seymour. Malgré ses sentiments pour Jane, il la pousse dans les bras d’Henri, ce qui lui attire les foudres de la reine. Quand cette dernière apprend que son mari a frôlé la mort lors d’une joute, son émotion est telle qu’elle perd l’enfant qu’elle portait.
Première diffusion : 18 février 2015
S1 E6 • Le maître des ombres
1536. Épris de Jane Seymour et tremblant pour sa descendance, le roi demande à Cromwell de le débarrasser de sa deuxième épouse. Sentant le vent tourner, les ennemis de la reine se regroupent, répandant de graves accusations d’adultère et d’inceste. Poursuivi par le souvenir de leurs railleries au moment de la chute de Wolsey, Cromwell interroge les amants supposés de la reine et les fait enfermer à la tour de Londres. Au procès qui s’ensuit, Anne et ses coaccusés sont condamnés à mort.
Première diffusion : 25 février 2015