Un documentaire ode au génie de Bill, mais ouvrez un peu les yeux, décelez la présence constante de la canette de coca, logo bien visible face à la caméra, Coca-Cola, entreprise dans laquelle investit la fondation Bill et Melinda Gates par l'intermédiaire de son trust (liens disponibles à la fin).
Ce qui me dérange ici c'est le portrait d'un homme saint, Bill Gates.
Si je devais me prononcer, je dirais que ce n'est pas un mauvais bougre, il cherche à faire le bien au travers de son prisme et de sa vision du monde : la technologie nous sauvera tous.
Mais est-ce bien ?
Dans ce process il y'a aussi du mauvais. La fondation investit dans Coca-Cola, Monsanto, etc.
Ni ange, ni démon, mais bien un homme à ne pas trop mettre sur un piedéstal, tout génie intellectuel soit-il. Il reste arrogant et pense détenir la vérité, pour le meilleur certes mais sans tenir compte des autres réalités puisque lui est un génie.
Cette critique dénonce le format du documentaire qui fait juste l'ode de ce type sans jamais poser les vraies bonnes questions qui dérangent... Comment peut on considérer ça comme un document juste et objectif. Bref, c'est juste un documentaire lisse et à la gloire de l'homme, et quand c'est comme ça je me méfie toujours, cela s'appelle le sens critique.
C'est dans le titre du site.
Pour ceux qui veulent s'informer et creuser un peu plus que la surface, voici deux liens très intéressants sur le sujet :
- https://www.youtube.com/watch?v=Dqzt6yAmdDE
- https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/dans-le-cerveau-de-bill-gates-un-documentaire-trop-complaisant-20-09-2019-2336938_47.php