Les deux seules séries allemandes que je connaissais vu mon age avançant étaient Derrick et Police Cobra c'est dire si après avoir été emballé à l'idée qu'une série soit faite d'après le film et non pas une suite comme annoncé, je fus un peu freiné lorsque j'ai lu que c'était fait par les allemands.
Faute avouée à moitié pardonnée dit-on et bien je l'avoue je les avaient mal jugé et jugé trop vite tant cette série est bien faite et de bonne qualité.
Je me souviens lorsque j'avais vu le film avec mon père ado, on avait été scotché par l'intensité et le stress qui en découlait. Je crois que c'est ce film qui m'a fait aimer les sous-marins.
Ici c'est un peu différent.
Si la série d'entrée de jeu ne tarde pas à non plonger 'dans le bain', si on peut presque sentir l'odeur d'huile et la transpiration on est un peu moins oppressé mais sans y perdre au change.
L'histoire nous fait naviguer sur deux fronts.
D'une part à terre avec Simone jeune et belle alsacienne qui bien que travaillant pour les autorités allemandes de Lorient se retrouve malgré elle impliquée dans la résistance française, de l'autre sur le tout nouveau U-612 avec le jeune capitaine Klaus Hoffmann qui s'en va en mission.
Et si on est loin d'une série 'd'action' et qu'il peut y avoir parfois de petites longueurs, le scénario est vraiment prenant, on ne s'ennuie pas une minute car l'intrigue nous tien en halène que ce soit d'un côté comme de l'autre.
1h par épisode inutile de dire qu'on ne boulote pas les épisodes comme un cornet de frites mais chaque fois qu'on s'en met un on a plaisir à y retourner, d'ailleurs j'ai été heureux de voir qu'une saison 2 était en préparation.
Un vrai bon scénario avec un excellent casting qui vous engagera à vider les ballasts et à vous plonger dans cette histoire à rebondissements.