Voir la série

Une tentative de rendre Dickens "sexy" qui ne m'a pas convaincue

N’ayant pas lu le roman – une lacune que j’espère combler un jour – il m’est difficile de commenter sur les différences entre la série et l’œuvre originale, publiée en 1861. Mon opinion est donc peut-être un peu mal informée, mais j’avoue avoir très peu accroché à la série, même si je l’ai regardée jusqu’à la fin.


J’ai aimé…

  • Les décors, les costumes et les reconstitutions de Londres, notamment dans les nombreuses scènes où Pip se trouve à bord d’une barque sur le Thames.
  • Le personnage de Mr Jaggers. Sombre, complexe, charismatique, il est bizarrement plus crédible que les autres personnages dont les motivations sont pourtant davantage explicitées dans la série.
  • Le côté revanchard et manipulateur des personnages féminins qui tranche avec leur rôle souvent subalterne dans l’Angleterre de l’époque victorienne.

J’ai moins aimé…

  • La façon dont les personnages principaux sont campés dans les premiers épisodes. Pip est assez insipide et, malgré son ambition proclamée, son désir de réussite n’est pas très convaincant, de même que ses sentiments pour Estella, auxquels on a de la peine à croire. Malgré les articles élogieux sur la performance d’Olivia Coleman dans le rôle de mademoiselle Havisham, je n’ai pas non plus trouvé son personnage très convaincant. Le fait qu’elle ait été abandonnée par son fiancé le jour de son mariage est brièvement mentionné mais semble insuffisant pour expliquer son esprit tordu et sa relation avec sa fille adoptive.
  • Le choix de sexualiser les personnages (avec une scène assez bizarre entre la sœur de Pip et Mr Pumblechook) ne me semble pas apporter grand-chose. J’imagine que le scénariste a voulu répondre aux attentes des spectateurs du XXIe siècle pour lesquels Dickens ne serait pas assez « sexy ».

histfict
5
Écrit par

Créée

le 31 mai 2024

Critique lue 92 fois

histfict

Écrit par

Critique lue 92 fois

D'autres avis sur De grandes espérances

De grandes espérances
histfict
5

Une tentative de rendre Dickens "sexy" qui ne m'a pas convaincue

N’ayant pas lu le roman – une lacune que j’espère combler un jour – il m’est difficile de commenter sur les différences entre la série et l’œuvre originale, publiée en 1861. Mon opinion est donc...

le 31 mai 2024

Du même critique

Victor Hugo, Ennemi d'État
histfict
7

Une mini-série instructive sur l'engagement politique de l'écrivain en 1848-1851

Victor Hugo, ennemi d'état est une mini-série de 4 épisodes sur l'action politique du grand écrivain français de 1848 à 1851. Élu député après la révolution de 1848 qui met en place la Deuxième...

le 22 oct. 2018

8 j'aime

2

Tulip Fever
histfict
7

Belle reconstitution de la crise de la tulipe de 1637. L'intrigue romantique est moins convaincante.

Tulip Fever est un film romantique-dramatique inspiré du roman de Deborah Moggach, Le peintre des vanités. Bizarrement, alors que le tournage du film était achevé en 2014, celui-ci n’est sorti en...

le 1 sept. 2017

6 j'aime

1

Le Cahier noir
histfict
3

Déception totale

Le film est vraiment mauvais. Le synopsis avait pourtant tout pour plaire. L'épopée de deux jeunes gens à la recherche de leurs origines entre Rome, Paris et l'Angleterre en pleine Révolution...

le 17 oct. 2019

5 j'aime