5 épisodes
(4 h 35 min)
Épisodes
S1 E1 • Les Pionniers
Dans la seconde partie du XIXe siècle, des centaines de milliers de travailleurs arrivent de toute l'Asie aux USA. Une vie de labeur et des salaires de misère les attendent. Ils vont aider à développer, dans les champs et les usines, un pays qui les rejette et les caricature en fumeurs d'opium. En 1882, une loi les vise directement.
Première diffusion : 11 mai 2020
S1 E2 • Une question de fidélité
Malgré les humiliations et les portes closes, la deuxième génération des immigrés asiatiques s'approprie la culture américaine. 1942 marque un tournant. Après l'attaque de Pearl Harbor, Franklin Roosevelt décrète l’internement des citoyens américains d’origine japonaise dont la loyauté est considérée comme suspecte. Des familles se déchirent autour de conflits d’allégeances.
Première diffusion : 11 mai 2020
S1 E3 • De bons Américains
Dans les années d'après-guerre, les Asio-américains se font patiemment une place dans la société : à force de bonne volonté, ils ont l'espoir d'être enfin reconnus comme de "bons américains". C'est ainsi que beaucoup se sont engagés pour défendre leur pays et la liberté, dans l'espoir d'une vie meilleure pour leur famille.
Première diffusion : 12 mai 2020
S1 E4 • Une nouvelle génération
À l'inverse de leurs parents, les membres de la 3e génération d’immigrés asiatiques, toujours victimes de discriminations et de racisme, ne comptent plus courber l'échine. Ils dénoncent l'exploitation des travailleurs asiatiques, se lèvent pour les droits civiques, rejoignant les Afro-Américains dans la lutte. La guerre du Viêtnam provoque de vifs remous générationnels.
Première diffusion : 12 mai 2020
S1 E5 • Enfin visibles !
En 1982, l'assassinat de Vincent Chin, un jeune Sino-Américain battu à mort par deux hommes qui l'accusaient d'être un "Japonais" responsable de leur chômage, provoque la stupéfaction chez les Asio-Américains, encore renvoyés à ce statut d'étrangers perpétuels. Comment faire société et avancer ensemble en tant qu’Américains ?
Première diffusion : 13 mai 2020