Depuis le temps que j'entendais parler de Inio Asano et de ses oeuvres comme Bonne Nuit Punpun ou Errance, j'étais assez curieux (et méfiant) en sachant qu'une d'entre elle Dead Dead Demon Dededestruction allait être adapté en animé.
Publié de 2014 à 2022, l'histoire raconte les pérégrinations de deux lycéennes (puis étudiantes) Kadode et Ôran. Celles-ci vivent dans un Tokyo contemporain du notre à la seule différence que depuis quelques années un vaisseau extra-terrestre géant est stationnaire au dessus de la ville qui en subit le contre-coup : quartiers irradiés, attaque des militaires, batiments qui s'effondre, intervention des américains, jusqu'à l'arrivé d'extra-terrestre que les humains vont accueillir comme ils ont l'habitude face à tout ce qui leur est inconnu c'est à dire en les massacrant sans ne serait-ce que les comprendre.
L'animé prend vraiment de plein pied son côté "OVNI" en alternant entre des phases de vies quotidiennes des deux filles, qui sont toute les deux un peu barré, et de l'autre le récit des habitants sous ce Tokyo étrange : les politiques et leurs magouilles, les militaires qui détruisent plus la vie des civils qu'autre chose, la milice anti-extraterrestre (conduite par l'un des personnages les plus détestable que j'aurai vu de l'histoire de l'animation) puis certains extra-terrestres eux-même . Sachant qu'on comprend au fur et à mesure du récit que les deux filles sont bien plus lié à toute cette histoire qu'on ne le pense, mais qu'elles sont trop engoncés dans leur délire pour tout comprendre.
La série est extrêmement bien écrite et je dois vraiment avouer que c'est un élément qui m'a scotché. Asano décrit bien l'être humain dans ce qu'il a de plus grotesque (notamment dans les sphères du pouvoir) sachant que beaucoup ne font pas le truc que n'importe qui est censé faire, à savoir se barrer le plus vite possible de cette zone maudite. Et pour avoir entendu des récits sur l'Ukraine et vu la réaction des gens face au Covid-19, je comprends qu'en fait, c'est assez réaliste. A vrai dire c'est limite une métaphore du réchauffement climatique : tout le monde voit la catastrophe lentement arriver et personne ne semble en prendre conscience, tout le monde attendant une réponse des politiques qui sont encore plus largués, voire aggravent la situation.
(Et au final, les responsables se barrent encore, laissant la population se démerder dans une situation où la quasi-totalité va mourir.)
A noter que la série s'accompagne d'un épisode 0 qui se place à la fin du conflit. Je suis un petit peu désorienté par cet épisode dans le sens où je me demande si j'aurai mieux apprécié la série si je n'avais rien su. Mais celle-ci était assez nécessaire pour expliquer que oui, malgré son début relativement bon enfant, la série allait mal se finir et il y aurait du sale. Au moins, là, ça met directement les pieds dans le plat : si on a trouvé ce début badant, la suite sera bien pire.
Après avoir vu le dernier épisode, je suis un peu désappointé dans le sens où entre l'avant dernier épisode et le prologue, il a une ellipse assez longue dans laquelle les tokyoites s'organisent dans les décombres et doivent survivre entre les robots tueurs humains et les attaques du vaisseau mère. Dommage, ça me laisse un arrière goût d'inachevé de ne pas avoir vu cette partie là même si elle devait pour le coup, encore plus violente et déprimante que le reste.
C'est une rare série bouclée en 18 épisodes. Alors, c'était un peu bizarre parce que la série a commencé au milieu de la saison de printemps ce qui fait que lorsque j'ai pris conscience qu'elle était déjà commencée, j'avais 5 épisodes de retard. Et au final, je n'ai rattrapé mon retard qu'à la toute fin, parce qu'on a eu du mal à regarder plus de deux épisodes par semaine.
Oui, parce que DDDD c'est ULTRA-DÉPRIMANT. Cela montre l'être humain dans tout ce qu'il a de pire : les gens en plus d'être apathique face à une situation catastrophiques, ils sont lâchent et massacre tout ce qui ne leur ressemble pas, les politiciens sont tous des pourris qui abandonnent le peuple à la moindre catastrophe. Sans parler du très grand nombre de personnages creepys dans la vie quotidienne d'Oran et Kadode : entre le frangin qui fait des remarques sexistes et le prof de Kadode qui n'a aucun scrupule a coucher avec son élève, l'humanité est salement représentée.
Le pire, c'est d'avoir maté cette série en étant nous même parents d'un nouveau né. Déjà le lien parents-enfant dans cette série est assez désastreux (la relation entre Kadode et son père était relativement naze avant que celui-ci disparaisse) mais en plus à cause des extra-terrestres. Je suis certain que c'est pas un hasard si Asano les a designé avec une grosse tête et un petit corps, portant des petits t-shirt et des shorts, ce qui les fait ressembler à des enfants voir à des bébés.
Or, les extra-terrestres dans cette série, on a beau expliquer qu'ils n'ont pas des intentions "totalement pacifique" (ils pensent que les humains sont une race inférieure) ils se font massacrer de façon horrible et aucun détail ne nous sont épargné, notamment le fait qu'ils ont eux-même des enfants qui jouent et rigolent comme les nôtres. C'est simple, dès qu'ils apparaissaient 5mn à l'écran et qu'il ne leur arrivait rien, on pouvait être sûr que dans la 6eme minute, il allait leur arriver un truc affreux. Certaines scènes m'ont littéralement choqués par leur violence et j'aurai vraiment du mal à les effacer de ma tête, d'autant plus qu'elles entrent en résonance avec les massacres de la population palestinienne à Gaza.
Du coup, il fallait absolument qu'on soit dans un bon mood pour regarder la série et assuré d'avoir une série comique pour passer la pillule après.
Ce qui est étrange c'est que ...
La série fini sur un happy end où à la faveur d'un voyage dans le temps, toute cette réalité alternative est effacée et même Kadode et Oran affichent des personnalités bien moins barrés que celle qu'elles ont eu au cours de la série. C'est une fin relativement étrange : d'un côté ça fait du bien de savoir que toute ces choses affreuses ne sont pas arrivées au protagonistes, de l'autre ça frustre un peu car des événements étaient en cours dans la réalité misérable et qu'on ne sait pas trop où cela allait mener (mais sans doute à la fin de toute vie sur Terre.)
De plus, on a aucune idée de ce qui est censé avoir changé dans la nouvelle terre (Isobeyan n'existe pas et à la place il y a un chien plante et c'est tout ce qu'on sait) mais du coup on ne sait pas trop ce qui a changé : l'explorateur extra-terrestre a été sauvé sans que cela ne provoque la mort de Kadode ? Ou bien ce sont d'autres choses qui ont changés. La fin nous montre juste Oran, Kadode et quelques unes de leur copines aller mieux, mais on est frustré par le très grand nombre de personnages que j'aurais adoré voir vivre une vie alternative dans cet épilogue.
Comme l'a soufflé ma copine : tout ça pour ça.
Je ne sais pas si je suis content d'avoir vu Dead Dead Demon Dedestruction. D'un côté c'était bien écrit, avec des personnages atypiques et une intrigue assez solide. De l'autre j'ai certaines scènes qui vont me rester en tête à vie et sans doute alimenter de futures angoisses.