Alors, j'attendais avec impatience cette série qui traite du monde des sourds aux USA. Surtout qu'il s'agit de l'un des rares pays à proposer une université exclusivement pour les sourds. Je m'attendais à une série vraiment axée sur la scolarité, sur le fait que les sourds peuvent faire des études comme tout le monde, peuvent obtenir un diplôme, peuvent construire une carrière honorable dans la société...


Et pour tout vous dire, j'ai été franchement déçu. Parce qu'il s'agit d'une banale émission de télé-réalité sur des jeunes étudiants sourds, qui sont pour la plupart des personnes aux moeurs moyennement recommandables (les jeunes hommes sont pour la grande majorités des "queutards" et les étudiantes sont des femmes éternellement insatisfaites qui ne brillent pas par leur fidélité - tout comme les hommes).


Tout au long de la série, vous avez - comme dans toutes émissions de télé-réalité - des jeunes qui cherchent à se mettre en couple tout en racontant leurs plans sans lendemain ponctués de déboires sexuels. Franchement, les acteurs ne sont pas vraiment des personnes qui donnent une image favorable des sourds - à l'exception de Cheyanna et Renate qui sont elles des femmes vraiment valorisantes (surtout par leurs histoires, leurs vécus difficiles)


Le seul intérêt de cette série, d'où mes deux étoiles, c'est la mise en avant de cette guéguerre entre les sourds dits "signants" (élevés exclusivement à la Langue des Signes) et les sourds dits "oralistes" (qui s'expriment à l'oral, mais aussi à la Langue des Signes, qui souhaitent une diversité des moyens de communications et qui par dessus tout souhaitent s'intégrer dans la société, dans le monde des entendants pour évoluer dans leur carrière comme Chayenne). Cette malheureuse guerre qui existe aussi bien aux USA qu'en France ne cesse pas depuis des décennies et divise, au risque de détruire tous les progrès réalisés jusqu'à ici.


Donc pour conclure, je ne vous recommande pas cette série, mais si vous êtes attirés par le monde des sourds, je vous conseille plutôt la série Switched qui narre l'histoire de sourds étudiants aux USA. Sauf que dans cette série, les sourds "oralistes" sont très bien perçus, ne sont pas rejetés comme dans Deaf U, et cette fiction a vraiment un regard bienveillant, l'histoire a pour vocation de valoriser les sourds dans le monde universitaire mais aussi professionnel.

ThomasVS
2
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2020

Critique lue 730 fois

3 j'aime

Thomas VS

Écrit par

Critique lue 730 fois

3