DECA-DENCE. Ça fait faisait un moment que ce beau bébé me faisait les yeux doux, j'attendais juste la sortie du dernier épisode sur Wakanim, et me voici auprès de vous pour l'ouvrir sur si j'ai bien aimé ou non.
Et ben franchement, c'était très sympa ces 12 épisodes, très dépaysants. On est très rapidement transporté à bord de Deca-Dence au côté de Natsume, fille débordant d'énergie et d'optimisme, toujours prête à vouloir aider dans l'effort de guerre contre les Gadoll, et de Kaburagi, un homme au passé mystérieux et pas fataliste pour 2 sous. Ces 2 personnages, au façon de voir le monde très opposés, vont pourtant devoir faire équipe dans leur travail quotidien. Les scènes de combat sont vraiment propres, les musiques folklo celtique sont vraiment très bien reçues et on prend un plaisir à regarder ce one shot.
Bon, je peux vraiment rien raconter de plus, sinon ça perd toute sa saveur, une grosse partie de l'intrigue est dévoilé dès l'épisode 2. À partir d'ici, IL FAUDRA AVOIR VU L'ANIME SPOILER ALERT.
Très sincèrement, le match des 2 directions artistiques, très différentes, passe vraiment crème pour moi. Limite, elles desservent encore mieux le propos, synthétisant l'opposition entre le monde des joueurs et celui des humains.
D'un côté, un univers "médicamenteux" ou certaines scènes qui devrait paraître choquantes se voit comme diluées dans un flot de couleurs vives et de dessins simplistes. (On parle quand même de cyborgs qui s'injectent de la merde de Gadoll dans le cul, en gros, hein. Faut le savoir.) Et je pense que si ça a pu en rebuter certains, essayez de vous demander pourquoi c'est fait ainsi. Pour moi, c'est une manière de montrer le côté desaxé du mode de vie de ces cyborg, n'ayant plus rien d'humain depuis fort longtemps...
Et du côté humain, qu'avons nous ? Et bien déjà, des scènes de combat franchement bien animées, et en grand nombre. Des couleurs pures, un univers éthérée, débordant de vie alors que la planète n'est qu'un immense dépotoir des vestiges de notre civilisation.
Dans l'ensemble, l'évolution de la relation entre les 2 MC se suit vraiment bien, on regrettera peut être ce manque de prise de risque pour le grand final, la mort de Kaburagi aurait apporté une touche dramatique totalement bienvenue.