La pandémie actuelle pourrait-elle avoir été causée par un accident de laboratoire? Jusqu’à récemment, quiconque évoquait la question était vu comme complotiste. Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus de scientifiques croient que c’est possible. L’OMS et de nombreux pays s’inquiètent sérieusement de cette possibilité. Découverte raconte pourquoi et comment ce ton a changé.
Les expériences en laboratoire menées à Wuhan sont montrées du doigt pour le risque élevé qu'elles posent et le manque de transparence. Regard sur l’enquête officielle menée par l’OMS et les embûches auxquelles elle doit faire face.
On y découvre aussi la pratique risquée du gain de fonction qui s'agit d'ajouter une séquence pour créer un nouveau virus contagieux celui-ci chez l'homme, un virus chimère. Cela pour permettre d'anticiper et de développer un vaccin avant une éventuelle pandémie. La base de donnée du laboratoire de Wuhan n’était plus accessible 2 mois avant le début officiel de la pandémie qui je le signale a fait environ 5 millions de morts dans la population mondiale (7800), en particulier chez les personnes âgées et proportionnellement davantage en occident qu'en Afrique.
Reportage québecois diffusé le 26 septembre 2021 pour la 1ere partie
disponible ici https://www.youtube.com/watch?v=3zbpD6Qkbas
Découverte est une série documentaire de Radio-Canada, chaîne publique canadienne qui nous disait en janvier 2021 que Nous sommes prédisposés à être CONspirationnistes.
Mise a Jour du 3 oct :
La 2e partie du documentaire n'est pas indispensable a voir si vous avez vu la 1ere partie. Elle n'ajoute rien de très important excepté que l’équipe de l'OMS n'a pas pu faire une investigation sérieuse a Wuhan. C'est un peu redondant mais ça confirme pour moi que l’hypothèse de fuite de laboratoire P2 accidentelle est passée de "très improbable" a assez probable.