Un choc, que dis-je ! Une pépite ! Mais à ne pas mettre entre toutes les mains. L'interdiction aux moins de 16 ans est plus que justifiée. Voici une série qui ne laisse pas indifférent. Le traitement de la violence dans les gangs, le recrutement des mineurs à n'importe quel prix, et la disparitions des libertés nous sont livrés avec une justesse et une subtilité rares. Mais attention... C'est violent, cruel, odieux...
Le pitch est simple : Billy (étonnant Yasir Hassan) et Dogge (Olle Strand excellent dans un rôle qui n'était pas évident) sont deux adolescents recrutés par un gang local de trafic de drogue. Ils vont se retrouver confrontés à un monde violent dont ils sont bien trop jeunes pour savoir se protéger. Et leur soumission va dépasser l'entendement jusqu'au drame absolu !
Cette série, Ô combien d'actualité, explore une tragédie entre jeunes adolescents et les processus souvent fragiles de notre société qui aboutissent à des actes d'une violence abyssale. Avec une certaine subtilité, et une évidente crédibilité, cette série s'interroge sur notre responsabilité collective dans le cadre de ces crimes d'adolescents. Ce qui m'a paru judicieux, c'est la façon dont le scénario développe la spirale de cette violence au sein de la société qui va coller des étiquettes à ces jeunes délinquants, dont le père a disparu, et qui deviennent par simple emballement des situations, des monstres odieux. Cette série explore avec finesse les impacts de cette forme de condamnation sur leur avenir et celui de leur communauté. Les personnages principaux sont des figures ordinaires qu'on croise à chaque coin de rue de nos cités, qui s'étend de la mère isolée sans grands moyens au policier de quartier, désabusé, également sans grands moyens, à l'éducateur inquiet, et illustrent sans compromission les différentes facettes d'une communauté en crise, étouffée par la misère, l'absence de perspectives, et les dépendances sociales.
Deliver me nous renvoie avec force l'image de nos sociétés, sans états d'âme, sans fard, sans maquillage, sans édulcorer la violence et son engrenage. Elle nous renvoie à nos échecs collectifs comme celui de Nahel en 2023, aux drames personnels vécus au sein des familles et nous accable presque face à cette innocence perdue d'une certaine jeunesse sans perspectives, mais avides des bienfaits de notre société de consommation.
Deliver me va marquer notre société, c'est une évidence, tant elle nous renvoie à nos failles comme celle de l'abandon de l'autorité parentale, ou l'absence du père qui sonne comme une faillite collective, ou encore l'absence de solutions simples pour ces éducateurs qui apparaissent si démunis, si malheureux face à tant d'injustice... Elle nous prouve qu'au-delà de notre société de consommation, nous avons négligé l'éducation d'une certaine jeunesse, peut-être par lassitude, par faiblesse, ou encore par simple démission...
Peut-être provoquera-t-elle un sursaut dans certaines communautés... Qui sait !
Une remarquable série à voir sur Netflix !