C'est la saison annuelle de Demon Slayer et c'était... pas vraiment la meilleure. Il faut dire que l'arc de l'entrainement des piliers est, comme son nom l'indique, un arc d'entrainement, où Tanjiro et ses potes sont coatché par les piliers dans le but de poutrer Muzan et ses sbires dans l'arc final.
Du coup, on a droit à 8 épisodes, en réalité 10 (vu que le premier épisode et le deuxième font 45 minutes, c'est la norme depuis deux saisons) qui ont pour but principal de donner enfin de la psychologie et une origine à un certains nombres de piliers qu'on a très peu vus jusqu'ici et de nous attacher à eux. On a aussi droit à Tanjiro qui devient plus fort et c'est assez chouette à regarder tant son engagement est toujours communicatif.
Tout respire l'arc de transition y compris dans son concept. Des fans se sont plaints que certains épisodes adaptaient à peine un chapitre du manga, mais en vrai, tant que c'était pas bavard à mort, ça restait assez rigolo à regarder. L'arc est globalement distrayant et c'est surtout ce qu'on lui demande. Et comme d'habitude c'est bien animé.
Et surtout, ça se termine vraiment avec une conclusion qui met un pied dans l'arc final puisque tout les personnages sont téléportés dans le donjon du grand méchant. Pouf.
Ce qui est rigolo c'est que les openings et les endings sont un peu à l'image de cette saison : pas mémorable et un peu statique (il y a bien un plan dans l'opening où Tanjiro regarde le spectateur pendant 10 bonnes secondes.) Ce qui est un peu la lose lorsqu'on a eu des pointures de l'ani-song comme Lisa ou Man with the Mission.
Du coup, c'est surtout une grosse mise en bouche pour l'arc final qui serait décliné en trois films.. je comprend pas bien le délire, mais je trouverai bien le moyen de les regarder.