Vous avez été traumatisé par des trucs comme Le Tombeau Des Lucioles, voire certaines scènes de Full Metal Alchemist ? Fuyez !
Vous aimez profondément le genre humain ? Oubliez...
Devilman est une oeuvre majeure qui a inspiré de nombreuses réalisations et a marqué son époque par sa brutalité et sa misanthropie clairement affichée.
L'auteur, Go Nagai, a profondément changé le paysage du manga, et son influence se fait encore ressentir au pays du soleil levant.
Bref, c'est le patron du subversif dans les années 70 en gros...
Il est difficile de présenter l'animé sans trop en dévoiler sur l'histoire pour les néophytes. Ceux qui connaissent l'oeuvre originale sauront à quoi s'attendre.
Sachez que cette adaptation est toujours fidèle à l'esprit du manga, à savoir extrêmement crue et violente.
L'anime peut surprendre au début. Que ca soit dans ses images très colorées et parfois déformées, un style totalement assumé et typique de son réalisateur, ou son propos, sans fioritures, on se dit après coup que ce qui tend parfois vers l'abstrait permet d'adoucir un peu la chose, tant la décadence est palpable dans cette version.
L'animation n'est pas extraordinaire, sans être mauvaise, mais est compatible avec le dessin et sait nous régaler dans certaines scènes. Rien à redire de ce coté, c'est pas parfait, mais ça a de la personnalité.
Dans Devilman Crybaby, on suit donc Akira, un lycéen pleurnichard qui réussit à garder le contrôle de son esprit au moment où son corps fusionne avec un démon. Résultat : il devient... Devilman et se retrouve, avec l'aide de Ryo, son ami d'enfance pété de thunes, à combattre ses congénères maléfiques, qui commencent à s'incruster sur terre ici et là...
A la visualisation, les thématiques reprises de l'histoire originale sont, de toute évidence, toujours d'actualité et la transposition de l'univers à notre époque permet à la série de s'émanciper et d'innover.
Les réseaux sociaux, par exemple, tiennent une place importante ici et permettent à la narration de coller à ce coté hyperactif choisi.
Chaque élément nouveau est judicieusement intégré à l'histoire.
Les personnages sont modernisés et correspondent très bien aux stéréotypes qu'ils étaient tout en collant au contexte.
Le jeune héros, tiraillé entre ses pulsions d'ado/démon et sa bonté sincère, représente un témoin unique des évènements qui s’apprêtent à frapper cette humanité débauchée.
La Tension monte crescendo, sublimée par une musique excellente (avec une mention spéciale pour les intros rap !), pour nous offrir des épisodes finaux qui prennent littéralement aux tripes... Même quand on connait l'histoire...
D'ailleurs, je conseille, comme beaucoup, de regarder la seconde moitié d'une traite pour saisir toute l'intensité de cette conclusion.
Bref, Crybaby est une adaptation psychédélique, très dynamique et absolument sublime d'un manga culte ! Rien que ça !
Tout en gardant le matériaux d'origine, Masaaki Yuasa a réussi à nous pondre une oeuvre intense, rythmée et fraiche qui montre que certaines histoires sont intemporelles..
A voir d'urgence ! C'est une immersion sans concession dans ce que l'esprit humain a de plus sombre. Soyez préparés...