J’ai commencé Devilman sans rien y connaître de l’oeuvre, je savais juste qu’apparement la fin était triste.
Attention, je vais vla spoiler
Pour le négatif, déjà, j’ai beaucoup de mal avec l’esthétique de l’anime, ce style assez "nue", ça m’a donné du mal a m’accrocher.
En parlant de s’accrocher, un gros point faible pour moi a été le coté très "space" de l’anime, qui fait que jusque a l’épisode 6, rien ne m’importait. Je n’avais rien compris à Silene et a sa puissance, donc la bataille contre elle ma laissé de marbre. Toute l’intrigue avec Miko qui rencontre un des rappeur et va au sabbat avec lui, ca ne ma fait ni chaud ni froid. J’ai continué juste car l’anime était court.
Cela est un peu relié au point deux, mais je n’ai compris le but de Ryo qu’a la fin (toute ces scènes ou on les voit « combattre » des demon, quand Ryo filme) et du coup pendant tout l’anime je me suis demandé "pourquoi il fait ça ?" Ce qui m’a empêché de rentrer dans l’intrigue.
Un autre point négatif, les batailles. Certaines sont très cool, mais souvent elles manques d’enjeux. On sais que Akira va gagner, donc on s’en fous. Et plein son tellement vite expédié alors qu’on s’attendais a un adversaire puissant (Silene ou alors le démon duquel miko sauve akira de justesse, celui auprès duquel le rappeur se rends et se mets du côté des démons).
C’est peut être car je n’ai pas compris mais la relation entre maki et akira- des que je les trouvait mignons ca revenait glauque.
Le sexe et la nudité était aussi souvent gratuit j’ai trouvé (la scène ou Miko se masturbe, j’en ai toujours pas trouvé le but).
Le point deux m’a handicapé toute la premiere partie que j’ai regardé sans plaisir. Heuresement qu’une chose a sauver l’anime a mes yeux
Le coté apocalyptique était vraiment bien géré.
Des l’épisode 6 on l’en bascule la dedans, j’ai vraiment prit du plaisir. Déjà car le fait que personne ne s’inquiète de ces dizaine de morts (comme au Sabbat) était justifié (logique, c’est la guerre) le style très violent de l’anime avait tout le loisirs d’être décuplé sans etre gratuit, cela aidant a l’ambiance générale très glauque.
Des là, l’horreur a aussi vraiment fonctionné, et vu que j’avais une corde a me raccrocher en me disant que maintenant c’était l’apocalypse, et que plein de truc était maintenant crédible, je me suis vraiment accroché au personnages.
L’épisode 9 si je me trompes pas, ou ils meurent tous, (Miki Miko, les rappeurs ect) m’a vraiment touché et était très beau.
J’ai été bien plus touché et investit dans la mort de la famille de Miki que celle d’Akira, qui faisait forcé vu qu’on ne connaissait pas ces personnages et que c’était pendant cette première partie qui m’a déplu.
Je reviens sur l’esthétique pour souligner que bien qu’il ne m’a pas convaincu, j’ai beaucoup aimé le designe des demons qui bien que bizzare rendait le tout encore plus horrifique. Le style assez realiste chez certain personnages rendait aussi les scènes d’horreur plus percutante.
Un petit point très court du dernier épisode, quand Ryo fait son speech a Akira et que ce dernier est mort, je n’ai pas compris ni apprécié ces plans ou ils court avec le témoin qui tombe, re utilisé un bon nombre de fois...
J’ai beaucoup aimé la fin, mêmes il j’avais tout de suite capté que quand Ryo parlait a Akira ce dernier était déjà mort. Mais ce de zoom ou on les voit seul, avec Ryo qui pleurs et qui ressent de l’empathie, un des thèmes important de l’anime, j’ai beaucoup aimé. Et voire Dieu envoyer ces comètes sur la terre a je trouve très bien conclue l’oeuvre, cela basculant vraiment dans l’apocalyptique.
Pour finire, que tirer de ça. Je dirais que Devilman crybaby n’est ps un mauvais anime, mais je ne devais pas en être la cible. Il y a beaucoup de bonne idée, un coté apocalyptique et horrifique très bien géré qui mène et rends la seconde partie de la serie très interessante a suivre. Mais le coté trop expérimental m’a lui, pourrie toute la premiere partie. On a un style graphique peux commun mais qui peux se révéler très intéressant. Je n’ai pas beaucoup parlé des personnages, mais des qu’on arrive à accrocher a l’intrigue beaucoup sont très sympa a suivre.
Pour moi ce sera un 6 vu que je n’ai aimé que la fin et que la seconde partie avait quand même plusieurs défauts.
J’espère que vous serez plus emporté par cette oeuvre que je l’ai été !