Bonjour à toutes et tous,
Je suis SensCritique et c'est mon 1er avis sur le site. J'implore votre clémence (je m'essuie les mains, je transpire déjà, ma timidité sans doute).
Je ne vais pas faire un laïus sur ma critique de Netflix. Amazon, Disney+ et consorts. c'est un peu le même combat. Je salue l'initiative de Dailywire qui s'est lancée dans une production alternative à ce que propose Hollywood. Et gageons que ca prenne la même direction que les mainstream media vs podcasts.
J'ai été tenté de regardé Diamants Bruts parce que Yuval Yefet et Rotem Shamir ont du talent. Le succès des séries israéliennes - entre autres paramètres- est du initialement aux contraintes budgétaires. La nécessité de construire une histoire, d'avoir une densité sur les personnages etc..pour palier le manque de sous. Je pense à BeTipul (en Thérapie), un canapé, un bureau...
Le 1er truc chouette dans la série, c'est qu'en VO, on navigue entre anglais, flamand, yiddish et français. Les acteurs ont bien bossé, sachant que la plupart ne connaissaient pas le yiddish. Anvers est une ville hors du temps, et on entend toutes ces langues dans la rue.
Les -: Noah, le personnage principal est à chier (on peut dire: chier ici?). Encore un qui se la joue Clint Eastwood (Harry), Liev Schreiber (Ray Donovan). "J'ai des souffrances j'ai du faire des choix, je parle peu ,mais faut pas me chercher parce que j'irai au bout". On attend plus de lui, il en a la couleur mais ça pêche.
- Kerra McCabe, la belle-mère de Noah est anglaise, mais l'actrice est hollandaise. Bien que les bataves parlent très bien anglais mais elle a un accent. Celui de l'exagération. Il eut été plus sensé de choisir une anglaise.
- Je ne suis pas hyper emballé par l'intrigue principale.
- le manque d'humour (je kiffe evil dead)
Les +:
Il ya plusieurs histoires ou intrigues en parallèle, ca donne du corps.
- La diversité des personnages. On peut choisir de s'attacher à l'un ou l'autre
- Pudeur et respect dans une communauté hassidique (Satmar précisément. Refus des technologies, télé, internet etc..) Pas de langage outrancier, gros mots, pas de signes de tendresse ou sexuelle. Ca épure et permet de voir l'essentiel chez les personnages, notamment les failles. Leurs mensonges, la jalousie, la rancoeur etc..Ils n'ont pas été épargnés par le réalisateur. tant mieux.
- Le côté extrêmement désuet, des décors, des appartements, des vêtements. Les habits noirs et blancs apportent à l'intrigue aussi.
- Sans spolier, les femmes tiennent une part essentielle, plus cérébrales, plus à l'écoute sans être dupe. Elles ont une meilleure vision sur leur vie, leur destinée et leurs choix.
- Voir un monde qui s'écroule. A la fois celui des diamantaires où pendant des siècles aucun contrat n'était signé. Une poignée de main en faisait office. Un monde qui ne s'écroule pas mais en difficulté: la communauté minoritaire mais ultra orthodoxe des Satmar (comme celle de Willamsburg à Brooklyn). Tellement fermée que ceux qui la quittent ne reviennent quasi jamais (sauf Noah hihi). Vivre dans le monde d'aujourd'hui, concilier ses pratiques sans succomber aux tentations multiples.
Bref, certaines productions européennes sont bien plus travaillées que les américaines. Moins de frime, mois prévisibles. Plus d'humilité envers le spectateur. Quoi de plus détestable que de comprendre la fin après 5 minutes de visionnage. Je salue ce type d'initiative. ca nous change, le ryhtme est assez bon.
Moi aussi en toute humilité.