Ad Majorem Patris Gloriam
J'aime beaucoup !
En revanche il y a plein de points noirs à soulever. Principalement le côté beaucoup trop archétypal des personnages même si ça se justifie tout à fait : les archange sont des archétypes unilatéraux et c'est normal ! Cependant, dans une narration ça devient de fait beaucoup plus dur de la jouer fine avec des archétypes aussi tranchés. Alors ça coince un peu. Ceci-dit, je suis assez fan de la crise identitaire de l'archange Uriel, c'est particulièrement fameux ( et en plus Uriel a toujours été mon archange préféré ! - avec Raguel mais c’est une autre histoire.) Alors du coup évidemment on se retrouve avec une série emprunte d'un manichéisme rare - normal là aussi- mais qui oublie un peu d'évoquer les grandes doctrines issues en outre de l'antiquité et des vielles croyances de l’orient - ça manque- même si on y trouve tout de même quelques allusions faibles aux manichéisme médiéval et au thème des prêcheurs dualistes.
La thématique du bien et du mal est abordée de manière un peu simplistes même si on sent que les auteurs ont cherché à sortir des sentiers battus sans y parvenir avec des " oui mais ce n’est pas si simple !", ça reste faiblard de ce côté là. Idem sur ceux de l'obéissance et du devoir.
Gros point fort par contre : Dominion est la véritable suite cohérente de Légion que j'avais déjà beaucoup aimé, et pour une fois l'aspect Post-apo se justifie complètement ( et pas simplement parce que c’est la mode !) et on a un parti pris politique assez intéressant même s'il manque d'engagement sérieux à mon sens. Politique et religion se mêlent en complots, et ça c'était plutôt bien parié.
Regrettable en revanche le choix des acteurs, notamment de princesse cul-cul avec ses yeux de poissons et sa bouche à pipe, mais ça aussi c'est à la mode. Toujours le même problème finalement avec des acteurs calibrés par Hollywood comme Mosanto calibre ses tomates, ils ne ressemblent à rien à part peut être les vieux comme ce cher Anthony Stewart Head que j'ai toujours beaucoup aimé !
Une saison très agréable à regarder, entrainante et relativement passionnante avec un imaginaire et des paraboles retournées dans tous les sens et accompagné d'un joli travail de symbolique. Finalement tout cela n’est pas si mal !