J'ai foi en la capacité artistique de Youtube.
En particulier grâce à "Don't Hug Me I Scared" qui, en seulement 6 épisodes, a su engendrer une guerre d'interprétations sur le Web.
On le peut pas parler de ces vidéos sans les interpréter : cela fait la force mais néanmoins une certaine faiblesse. En effet, "Don't Hug Me I'm Scared" n'est pas accessible à tous.
Sous ses airs d'émissions télévisées pour enfants se cache des propos sombres critique de la télévision depuis les années 50.
Le schéma est simple : Trois personnages hauts en couleur, sans nom et caractérisés par leur physique, Red, Duck et Yellow se retrouvent confrontés à l'animation d'un objet du quotidien, se présentant comme un "professeur", chantant des chansons où la bienveillance s'altère au cours de la vidéo.
Chacun des protagonistes disparaissent alors chacun leur tour, ne laissant que Yellow traumatisé par les endoctrinements des "professeurs" dans une fin absolument abstraite et pourtant pleine de sens.
Ici commence les interprétations
Au fil des vidéos, un personnage lugubre apparaît au second plan puis au premier plan lors du final : c'est Roy.
Plus ce personnage est présent et plus le sentiment d'endoctrinement des personnages est présent : il est une metaphore du pouvoir des médias.
Lorsque Red quitte l'émission, il bascule dans le monde "réel" mais cela ne lui convient pas. Il fut marqué par le professeur du premier épisode : il veut être créatif.
Seulement son talent n'est pas reconnu par la société. C'est alors que Roy intervient au premier plan.
Red obtient donc les commandes de l'émission symbolisé par un ordinateur géant. Il crée alors des nouveaux professeurs tels que le fichier qui ne divertissait pas ses anciens collègues.
Cependant l'endoctrinement est insupportable pour Yellow ce qui amène à une prise de conscience de Red.
Roy tente de garder le contrôle sur Red mais celui-ci prend du recul sur la dangerosité des médias : il "débranche" l'émission.
Le dernier plan est interprété très différemment par tous les spectateurs : retour de l'émission avec les mêmes personnages et le premier professeur mais représentés avec leur couleur préférée...
Cercle vicieux ou amélioration des médias ? Je crois que nous devons tous lancer un débat sur ce sujet...
Retour sur la critique : La théorie de "The Film Theorists" a changée ma perception de l'oeuvre.
En effet, la concordance entre le 19 juin et la fête des pères ainsi que la forte présence de produits commerciaux sont des éléments à prendre en compte.
Ainsi, Roy est sponsor de l'émission où il met en avant son fils et en profite pour lui faire comprendre son autorité en lui infligeant le pire des enfers. Red n'est que le créateur de l'émission et se rend compte qu'Internet peut être un média sans sponsor et fuit l'émission.
Il n'arrive cependant pas à faire sortir ses amis de l'enfer qu'il a créé mais engendre une nouvelle émission sans influence de Roy : où l'on peut être sa couleur préférée et où nous ne sommes pas bloqués le jour de la fête des pères.