Une série absolument réjouissante, plutôt orientée grands ados / adultes étant donné son degré de violence extrêmement élevé (zéro sexe par contre, les prudes portés sur le gore peuvent y aller sans crainte! lol). Je découvre cet univers via la série animée, n'ayant jamais mis la main sur le manga.
Certes, il y a quelques menus défauts: la narration est parfois un peu brouillonne et l'enquête qui sert de toile de fond à l'ensemble un peu emberlificotée (mais même ce côté foutraque participe au charme de l'ensemble étant donné le côté excentrique et exubérant de l'univers dépeint); les pouvoirs de certains personnages sont carrément abusés, au point de quasiment fausser les "règles du jeu narratives": sans spoiler, on guérit / ressuscite tellement facilement dans cet univers de magiciens qu'on en vient presque à se demander comment des personnages font pour vraiment mourir (!), et certains groupes de personnages apparaissent comme quasi-immortels...; enfin, les animations CGI (car oui, a priori tout est en 3D - je vais y revenir - avec un rendu 2D) sont parfois encore un tout petit peu raides.
Mais, franchement, ces défauts sont littéralement balayés par l'énergie / force qui se dégage de l'ensemble! Parlons de la 3D: c'est la série animée japonaise la plus convaincante en la matière que j'aie pu voir depuis "L'Ere des cristaux". Les personnages sont vivants, les scènes de combat extrêmement dynamiques, et l'habillage 2D la plupart du temps vraiment réussi (sauf peut-être le rendu de la peau, encore un peu chelou, je pense notamment au personnage de Nikaido lorsqu'on la voit en gros plan). Un des gros avantages de cette technique par rapport à l'animation traditionnelle (que je chéris par ailleurs) est aussi qu'elle semble permettre une qualité d'animation assez homogène sur l'ensemble des épisodes; étant donné que c'est le défaut récurrent de nombre d'animés en 2D traditionnel, c'est à souligner.
L'autre point fort: c'est l'univers absolument fascinant dans son esthétique et d'une grande originalité dans le fond. Au fur et à mesure que le récit nous donne les clés pour le comprendre, on voit s'esquisser une géopolitique relativement complexe. Mais l'auteur ne prend jamais son univers trop au sérieux non plus, générant quasi-systématiquement des décalages comiques en mettant le spectateur face à des éléments souvent totalement incongrus au premier abord, sensation renforcée par le détachement certain dont semble un peu faire preuve les personnages principaux face à un univers excentrique, tellement imprévisible qu'ils semblent revenus de tout et ne s'étonnent plus de rien.
Les personnages sont également un point fort de l'ensemble: on s'attache vite aux personnages principaux, y compris aux méchants (ce qui est plus inhabituel...), tous dans l'ensemble très travaillés avec un véritable passif; ils ont aussi tous des gueules impayables qui font beaucoup au charme de l'ensemble: le chara-design est extrêmement original et, soulignons-le, cela fait du bien de voir des personnages féminins qui échappent carrément aux archétypes habituels des animés japonais. Les interactions des personnages, souvent extrêmement drôles et, là encore, décalées, sont également un plaisir à suivre tout du long.
Pour conclure, je vous encourage donc très vivement à vous pencher sur cette série qui pourrait devenir un futur classique (je me mouille), à l'instar de son manga (surtout s'il y a bien une saison 2 au niveau de la première pour boucler l'histoire). Le studio Mappa commence vraiment à avoir un catalogue pour le moins intéressant!!!