L'Origine des Mythes
L'une des forces de l'univers Dragon Ball, c'est d'avoir su résister à l'épreuve du temps, d'avoir évolué et d'être resté une figure majeure et populaire, alors que le manga a été d'abord publié en...
le 20 mai 2019
22 j'aime
6
Parlons de Dragonball !
DragonBall est une saga que je connais depuis longtemps, depuis tout petit même comme la plupart des gens de ma génération. Ceci étant, connaître quelque chose, voir quelques épisodes par-ci - par-là ce n'est pas connaître en profondeur et c'était mon défaut personnel en ce qui concerne DragonBall. Je me suis donc dis, mais en fait, j'aime bien l'univers, j'aime bien ce que propose Dragonball dans l'ensemble (ça comporte les JV, etc...) et j'ai eu une soudaine envie de commencer par le commencement, l'anime Dragonball (ça aurait pu être le manga aussi) pour ensuite enchaîner sur Dragonball Z (la suite) et pourquoi pas les films entre tout ça !
Les points qui me font plaisir ou neutre ! (ce que j'ai aimé ! & Super Nani !?)
*GOKU ARC - EMPEREUR PILAF/TOURNAMENT
RED RIBBON ARMY SAGA
FORTUNETELLER BABA
PICCOLO SAGA
Dragon Ball change drastiquement de ton avec cet arc, directement suite à la mort d'un personnage important de la série, on sent directement le changement d'ambiance se faire, plus sérieux, plus terrible, la menace cette fois-ci dépasse le stade de "petit ennemi", mais est bel et bien une menace énorme pour tout le monde. C'est un peu l'arc de la transition vers Dragonball Z, un arc qui rend tout plus sérieux, plus violent et l'anime n'hésite pas a tuer des personnages importants (même si bon, on connaît avec Dragonball la fameuse mort). La deuxième partie (le début du tournoi) change totalement de ton aussi, on voit la plupart des personnages plus vieux et je trouve ça cool, beaucoup d'évolution et ça donne envie de voir la suite ! (Z).
L'univers de Dragonball, simplement.
Ça reste très fantastique dans les combats, mais j'aime beaucoup le coté plus prononcé des arts martiaux en comparaison de Dragon Ball Z qui mise plus sur le grand spectacle et la surenchère. Par exemple, le premier tournoi de l'anime des arts martiaux est super intéressant à voir niveau combat (quelques-uns) pour cette raison. Le deuxième tournoi (beaucoup plus loin dans l'anime) est encore plus intense et toujours plus réussi dans ses combats ! (je pense notamment au combat de Krillin contre Sangoku, énorme !)
Les HS sont assez peu nombreux et ajoute plus a l'anime qu'elle ne lui porte préjudice. En réalité, il est presque impossible de faire la différence entre un HS et un épisode Canon avec le manga. Pour info, je ne suis pas du tout contre les HS dans l'animation, j'aime profiter d'une ambiance souvent plus humoristique/légère en compagnie de personnage que j'apprécie !
L'humour globalement est assez drôle, surtout avec la clique de l'empereur Pilaf. En fait, c'est un peu le "coyote" de Roadrunner ce groupe, chaque fois une idée, un plan machiavélique pour finir sur un truc claqué, je pense par exemple au mariage du Faux San Goku juste hilarant comme épisode.
L'aspect évolutif des personnages, les années passent dans Dragonball et chaque personnage évolue mentalement et aussi bien... physiquement ! la différence visuel entre le début et la fin de Dragonball est vraiment marqué, ce qui donne encore plus cet effet du temps qui passe (toujours 3 ans entre les tournois) et j'aime bien, c'est cool. Globalement, la plupart des personnages présents dans ce premier volet de Dragonball sont attachants, comiques ou autres.
Les environnements dans DragonBall sont super variés et assez magnifiques. On passe par des forêts, du désert, des zones enneigés pour le "sauvage", mais aussi par des villes comme Metropolis rythmé par le train de vie plus moderne, "notre" société en somme. La découverte (seul) de Metropolis par San Goku est plutôt marrante, le regarde d'un enfant qui ne connaît pas trop ce mode de vie, voir le coté matérialiste des gens, peu serviable et tout le tralala.
L'opening & l'ending que je trouve vraiment sympa (bien que trop répétitif sur 153 ep, ça ne change jamais de musique). La bande sonore globalement ajoute beaucoup à l'anime, même si ça se répète un zeste trop à mon sens, n'en reste pas moins une bande son qui dynamise les événements de l'anime. Je veux dire, écouter moi ça ! https://www.youtube.com/watch?v=6995upmiavg&list=PL9A888F268625E56E∈dex=4 si ça ne vous donne pas envie de partir à l'aventure ! la bande son insuffle vraiment au coté aventure de Goku.
Le site très legit (évidemment) ou j'ai regardé (DL) l'anime propose une version française et les passages censurés en jap, ce qui permet de garder l'essence de la série sans censure !
Les points qui fâchent ou qui pourraient rebuter (ce que j'aurais aimé)
L'humour très jap/oldschool de ce DragonBall n'est pas forcément ce que je préfère. Enfin, on va dire que ça parle trop de culottes et que le focus sur le sexe n'est pas forcément ce qui me fait le plus rire, rien de rédhibitoire, mais pas ma tasse de thé. Ça reste vraiment un humour jap et ça se ressent vraiment dans de nombreuses scènes, parfois ça fait sourire, parfois pas tellement, mais je comprends le délire tout de même. Ma version est sans censure et je tiens tout de même à le dire, hormis s'offusquer de tout et n'importe quoi, y a rien de bien méchant non plus, ça reste léger et axé sur le comique ,ce que beaucoup ne comprendront pas aujourd'hui.
Subjectivement, aucun arc n'est réellement mauvais, incohérent ou inutile, j'ai bien aimé l'ensemble de la série bien qu'objectivement, le rythme ne soit pas toujours présent. C'est bien l'un des problèmes de ce genre de longue série, il y a forcément des moments plus inintéressants que d'autres ou ça tire un peu trop en longueur pour le bien-être de l'anime. Je pense notamment dans l'arc du ruban rouge qui est peut-être le plus long de la série, bien qu'excellent, c'est peut-être celui qui comporte le plus de moment "longuet", mais encore une fois, je cherche des défauts x)
Certaines voix (VF) qui reviennent trop souvent entre les personnages et le doublage change trop souvent entre les épisodes (dommage :/). Aussi, tant qu'on reste dans le doublage, le nom des techniques en VF qui change tout le temps ? force suprême, rayon magique, kamehameha, pourquoi ? Aussi, le doublage est parfois incohérent avec le personnage, par exemple lors d'une séquence Bulma pourrait avoir la voix de Krillin, certes ça reste souvent (toujours) de légère réplique très rapide, mais quand même !
Ça reste un Shonen, ça vient avec tout les qualités que j'apprécie du genre, mais aussi avec tout les défauts inhérent au genre du Shonen.
le tout dernier épisode
SPOIL : le mariage entre ChiChi & Sangoku passe tellement trop vite, personne est présent pour fêter ça (gros évènement tout de même) et juste, mouais ! je pensais que ce serait un événement un peu plus gros que ça, ça dure 20 secondes ahahah FIN SPOIL.
La conclusion : un coup de coeur, oui ! un anime d'aventure sans énormément de temps morts, des personnages charismatiques, drôle avec une très bonne bande sonore, que demande le peuple ! Évidemment, tout n'est pas parfait, mais Dragonball est un anime shonen que j'ai apprécié, c'est léger (plus sérieux vers la fin), le sentiment d'aventure est bien présent (ça oui !) et juste on passe un excellent moment devant les épisodes. J'ai aimé aussi voir toute l'évolution des personnages entre le début et la fin, rien ne reste stagner dans l'univers, prêt pour la suite avec DRAGONBALL Z EUH Z EUH Z.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Visionnage de séries, ça comporte (animes / drama / séries classiques)
Créée
le 27 avr. 2022
Critique lue 186 fois
4 j'aime
9 commentaires
D'autres avis sur Dragon Ball
L'une des forces de l'univers Dragon Ball, c'est d'avoir su résister à l'épreuve du temps, d'avoir évolué et d'être resté une figure majeure et populaire, alors que le manga a été d'abord publié en...
le 20 mai 2019
22 j'aime
6
En postant sur un sondage, je me suis aperçu que je n'avais pas fait de critique sur la première série, que c'est dommage, je vais réparer ça. Cette série était vraiment formidable, bien sûr les...
Par
le 5 sept. 2015
9 j'aime
Retour 15 ans en arrière. Glorieuses années 90, MTV passe de la musique, de la vraie, Schumi roule en Benetton, regarder « Nul part ailleurs », c'est tendance, Pamela coure (au ralenti) sur la plage,...
Par
le 14 mars 2011
9 j'aime
14
Du même critique
Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...
Par
le 30 janv. 2019
29 j'aime
11
Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...
Par
le 6 nov. 2017
29 j'aime
16
Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...
Par
le 16 avr. 2019
26 j'aime
20