Critique après visionnage de l'intégralité des 131 épisodes.
Dragon Ball Super aura pour seul certitude d'avoir fait couler de l'encre pour tout ceux qui, comme moi ont grandi avec le génial Dragon Ball Z.
Il est vrai qu'à travers ces 131 épisodes, la série m'aura paru inégale, parfois très bonne, parfois moins. Pour les deux premiers arcs je vous invite à lire les critiques des films que j'ai écrite et je vais donc commencer par l'Arc Champa. Un peu enfantin mais à l'image de l'essence de Dragon Ball, cette arc de quelques épisodes respecte la tradition des tournois et permet de nous présenter efficacement le nouveau concept des univers et de mettre en avant de nouveaux personnages haut en couleurs. Sincèrement je trouve qu'aucun des combattants de l'univers n'est foncièrement mauvais. Botamo est marrant et accessible pour les enfants, Magetta nous montre une nouvelle race de Robot dont leur faiblesse est rigolote, Frost est intriguant, Kyabe montre un nouveau point de vue sur les Saiyans et Hit à un pouvoir ultra stylé et est mon petit chouchou. Sans m'eterniser je trouve qu'il n'y a quasiment aucune fausse note mais que ce n'est bien sûr pas là que vous trouverez de la profondeur.
L'arc Zamasu bénéficie d'une écriture soigné, du retour des voyages dans le temps, rappelant l'arc Cell, et met en avant un duo d'antagoniste intéressant et plein de surprise. Des combats stylés, un nouveau point de vue sur les Kaïo Shin et les potalas, une scène ultra badass avec Beerus et un Trunks du Futur sublimé, bref on avait la vraiment l'essence même de DBZ qui était palpable.
C'est malheureusement avec l'arc Survie de l'Univers que les choses se gâte. Nous mettre un Battle Royale était une idée parfaite, qui mettait ô combien l'eau à la bouche. Malheureusement le traitement est mauvais car au final l'univers 7 est quasiment le seul qui combat les autres. À part quelque combats pour Hit et l'univers 6, les autres univers ne se battront même pas entre eux, ce qui enlève forcément la saveur d'un Battle Royale. Malgré l'introduction d'un Univers 11 et d'un trio de loup sympathique, les autres seront soit exaspérant, soit mal ecrit, soit avec un design ridicule. Le plus mauvais à mes yeux est l'incohérence du temps mais surtout de la fatigue de nos héros. En effet, Goku et Végéta se surpasse, sont complètement épuisé mais récupére leurs puissances en deux minutes et a plusieurs reprises. La puissance de Jiren et Toppo est à mes yeux mal géré, brisant leurs puissances pour les rendre atteignable. Malgré tout, certaines scènes sont geniales, comme le premier combat Jiren et Goku ou celui entre Hit et Jiren.
Dragon Ball Super est dans l'ensemble sympathique, étant capable de sursaut par moment dans lequel nos petit coeurs de fans battront. Ils faudra en revanche supporter les personnages pour les enfants tel que Zeno et Jaco, des épisodes filler ennuyant et dénué d'intérêt ainsi qu'un Arc Survie de l'univers inégale. L'épisode final est très jolie et clôture malgré tout très bien cette aventure.
Alors allez vous tenter l'expérience ?