D'abord, je tiens à expliquer le pourquoi de ma note: Dragon Ball Super n'est ni une bonne série, ni une mauvaise série. Dragon Ball Z est une série légendaire, qu'on adore ou qu'on déteste, et Dragon Ball Super essaie de surfer sur la nostalgie autour de Dragon Ball Z, plus ou moins bien.
Les points positifs:
Le doublage Japonais et Américain. Masako-san est une institution, elle campe Goku depuis plus de 30 ans, changer de Seiyu pour notre Saiyan débile préféré relèverait de l'hérésie absolue. De même pour Ryo Horikawa. Le doublage Japonais est très bon, et certains passages de l'anime deviennent littéralement mémorables grâce à ça. Mais le doublage américain n'est pas en reste. Sean Schemmel est, comme Masako-san, mon idole absolue en matière de doublage, et changer de doubleur pour Goku relèverait une nouvelle fois de l'hérésie, tout comme Christopher Sabat. Grâce aux doublages Américains et Japonais, Dragon Ball Super passe de série oubliable (ce qui me fait mal étant donné que j'adore la saga Dragon Ball, qui est l'une de mes préférées) à série correcte. Sean transforme n'importe quelle scène de combat chiante en un monument.
Black Goku. Alors oui, ce personnage est hyper clivant, pour énormément de personnes, il pue le manque d'originalité flagrant, mais j'adore le personnage. Black Goku est, oserais-je le dire, ce qu'aurait pu donner éventuellement Goku s'il ne s'était pas cogné la tête étant petit et avait oublié qu'il était un Saiyan, c'est à dire une machine à tuer venue de l'espace profond. Black Goku pète la classe, sa transformation en Super Saiyan Rosé est à mes yeux mémorables et l'un de mes moments préférés. Méchant cliché, certes, mais qui permet à Vegeta d'avoir son petit moment de gloire, ce qui ne fait pas de mal étant donné le traitement consacré à Vegeta depuis des lustres.
Vegeto. Bon là c'est du pur fan service, je l'assume, mais j'étais content.
Maintenant, les points négatifs:
L'histoire en elle-même n'est pas bien folle, mais bon, quand on passe de Dragon Ball Z à ça, il y a quelque chose qui ne suit pas, je ne saurais pas dire quoi. En dehors de l'arc Black Goku, je n'ai pas vraiment accroché.
Les multiples transformations. Alors oui je sais dans DBZ on avait les Super Saiyan 1,2,3 le Super Saiyan puissance maximale, Super Vegeta, le Kaioken X1,2,3,5,10,20, Vegeto, Super Vegeto.... On était habitués à avoir 50 milliards de transformations dans DBZ, mais elles étaient pour la plupart marquantes. Pour le Super Saiyan God, c'est pété du cul, un voeu de Shenron, et paf, Goku est un dieu. Le Super Saiyan God Super Saiyan? Encore, ça, ça passe.... Puis l'ultra instinct... Non mais sérieusement.... Goku était déjà pas assez pété, on lui sort une transformation comme ça du chapeau, alors que même des Dieux n'arrivent pas à gérer cet état? Les transformations dans Super ne sont pas marquantes pour la plupart.
Le point le plus négatif selon moi: L'arc du tournoi du pouvoir et Caulifla et Kale. Kale qui est une chialeuse qui chiale pour rien.... Donc en gros, la manière de rendre canon Broly (en dehors de DBS: Broly), c'est de prendre une Saiyan qui chiale en permanence et de la transformer en Super Saiyan Berserker parce qu'elle pleure? Super, merci les gens, on apprécie. Jiren qui est un perso chiant comme la pluie, dont le développement fait trainer l'arc en longueur alors que c'est tout bonnement inutile....
Je n'aime pas Dragon Ball Super à cause de ses points négatifs, mais ça reste une série correcte. Dommage qu'elle n'ai pas l'aura légendaire de DBZ, y'avait moyen de faire une série toute aussi légendaire.... Un coup manqué, tout bonnement.