Dragon Ball Super
5.5
Dragon Ball Super

Anime (mangas) Fuji TV (2015)

Voir la série

DB Super, ou comment faire du neuf avec du vieux.

Ah... Dragon Ball, le manga de notre enfance. synonyme d'hémoglobine en pagaille, d'entraînements impossibles et de combats rapides et nerveux aux proportions démesurées, il fut le précurseur du genre Nekketsu.
Cependant, malgré ses ventes faramineuses et son succès incontestable, DBz c'était avant tout énormément d'incohérences, une narration fastidieuse, une très mauvaise gestion des personnages (pauvre Piccolo... Et ce n'est pas le seul...), mais tout était pardonné à ce mastodonte du shonen pour toutes les joies et l'extase qu'il a pu nous apporter étant enfants.


20 ans plus tard, Toriyama décide de nous sortir une suite, de quoi faire bondir de joie n'importe quel fan, mais voilà la recette ne fait pas mouche pour plusieurs raisons.


En 20 ans, l'art du manga a évolué, et l'âge des fans de la première heure aussi...


L'idée de ressusciter freezer, lui octroyer un power up sorti de nulle part avec une facilité scénaristique déconcertante, l'opposer a un SSGSSJ qu'il domine largement alors que le simple SSG rivalise avec le Dieu de la destruction a 70% de ses capacités, ça fait beaucoup pour un début et je pense que meme votre petite sœur est capable de faire mieux.
Que vaut donc ce scénario à côté de la complexité d'un Death Note ou de l'originalité d'un One Punch Man ?


Si l'idée de départ était de ressusciter un vilain charismatique adulé par tous les fans de Dragon Ball, la gestion de sa puissance et celle de ses coéquipiers n'en reste pas moins désastreuse :



  • L'apparition de Ginyu n'a strictement rien apporté scénaristiquement parlant, du fan service en bonne et due forme... Complètement inutile.

  • Le power down de Gohan est très exagéré, pour simplement justifier un "combat" avec les méchants ressuscités du passé et faire intervenir Goku et Végéta.

  • Freezer qui détruit son armée, pour éviter de complexifier l'histoire et justifier un bon 1v1 inutile (imaginez la panique si ces guerriers aller semer le chaos sur terre pendant que freezer occupe les Z Warriors).


Mais si le scénario semble recyclé, peu inspiré, et empli de fan service, la direction artistique ne s'en sort guère mieux...


Et c'est là que le bât blesse (le plus...).
Les personnages sont plus frêles, moins violent, moins "dur" que par le passé, que ce soit en combat ou hors combat, visiblement on a voulu élargir les ventes à un public plus jeune, au détriment de l'âme de Dragon Ball... Je ne me souviens pas avoir vu une seule goutte de sang lors des affrontements.


Les affrontements justement, parlons en ! Nous avons désormais des personnages tellement fort, que d'un simple doigt ils pourraient potentiellement détruire des planètes... Soit... Alors comment se fait il que Goku vs Freezer n'a aucun impact dans l'univers ? Pas d'apparitions de distorsions a chaque coup porté ? Pas de planète qui tremble sous la violence d'une telle puissance ? Le combat semble avoir la même intensité que la première version...


Si le combat avec Beerus reflétait bien la nouvelle puissance des personnages, les affrontements par la suite ont gravement perdu en intensité.


Pour saupoudrer le tout, on ajoute une qualité d'animation médiocre, des personnages mal dessinés et des combats lents avec des effets complètement ratés, et nous avons là la palme d'or du massacre d'une œuvre pour faire de l'argent.


Dragon Ball Super c'est Dragon Ball Z 20 ans plus tard, qui garde les meme incohérences, les meme facilités, le tout avec le charisme en moins.
Il est une sorte d'OVNI du manga, qui sort comme si le monde s'était mis en pause pendant 20 ans.
Les mangas ont évolués pour le meilleur, ils nous proposent des histoires de mieux en mieux écrites et de plus en plus complexes. La technologie aidant, l'animation est également bien meilleure de manière générale. À tout ceci, Dragon Ball Super s'y refuse, arrogant, il sait que son succès sera garanti à cause de sa gloire passée, et c'est bien dommage.

Fey
2
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2016

Critique lue 1.9K fois

11 j'aime

Fey

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

11

D'autres avis sur Dragon Ball Super

Dragon Ball Super
CdricChapi
1

Dragon Ball Super Nul

Je tiens tout d'abord à préciser que je n’écris jamais de critique, ni commentaire ni quoi que ce soit ailleurs. Mais en voyant le nombre de commentaires positifs sur le retour de ce manga culte je...

le 18 juil. 2015

38 j'aime

61

Dragon Ball Super
Lulu_99
1

Dragon Fall

Avant de me lire, sachez que tout ce qui va suivre, n'est ni aveuglé par la nostalgie douce des jours heureux, ni un ramassis de haine gratuite pour me faire mousser. M'okay ? On va pas tourner...

le 21 nov. 2016

30 j'aime

23

Dragon Ball Super
biglucibe
5

[Critique évolutive] C'est frustrant, incohérent, mais je regarde quand même

Dragon Ball Super reste divertissant, d'où la note de 5 relativement généreuse en comparaison de ses lacunes profondes. Attention, ce qui suit peut contenir des spoilers. Les graphismes sont...

le 6 déc. 2015

29 j'aime

13

Du même critique

One Punch Man 2
Fey
3

Il est temps d'acheter les tomes

Quelle déception, il m'aura fallu 8 épisodes pour l'admettre, mais la saison 2 est belle et bien médiocre. L'animation : En terme d'animation, une lueur d'espoir était né avec le très bon épisode 3,...

Par

le 6 juin 2019

1 j'aime