Nitro+Chiral fait d'excellents jeux/visual novel et n'a plus à faire ses preuves en la matière. Soit.
Ce qu'ils prouvent également aujourd'hui, c'est qu'ils filent leur licence à n'importe qui. Pour en faire n'importe quoi. L'adaptation de Togainu no chi, déjà écœurante de nullité, d'animation médiocre et de massacre de l’œuvre d'origine en était la preuve. Et ce n'est pas ce dramatical murder - à peine supérieur - qui va sauver les meubles.
L'animation est une catastrophe. Poussive, minimale, elle est à peine digne de l'époque club Dorothée et des épisodes sortis au kilomètres. Du superbe chara design et des couleurs du jeu vidéo, de sa charte graphique soignée, il ne reste que les os, sans beaucoup de chair à ronger par-dessus. C'est flashouille, sans nuances, sans finesse.
Côté musique et Seiyuu, rien à redire en revanche, puisque ce sont les mêmes doubleurs et le même compositeur (Goatbed, du bon son électro) qui reprennent du service pour l'anime. Mais ils ne suffisent pas à sauver une mise en scène d'une mollesse pulvérisant tous les records. La visual novel et ses images fixes étaient infiniment plus palpitante que ce Derrick nippon, même les révélations, twist ou apparitions de personnages forts (comme Mink ou Noiz) sont plates, sans saveurs, sans intensité. On s'ennuie, seuls les combats de rhyme réveillent un peu mais là encore, ceux du jeu (pourtant en images fixes ) étaient bien supérieurs.
Concernant le yaoi, il a été censuré, comme dans togainu no chi. Si cela est moins gênant (l'histoire de dramatical murder se suffit à elle-même sans forcément y mélanger des histoires de couple), cette censure reste incompréhensible pour moi. Quel public vise cet anime ? Les fans ? Des fans qui ont joué à une visual novel YAOI et explicite et à qui on sert donc un plat édulcoré et dégraissé ? Le reste du public ? Qui n'a qu'à se baisser pour trouver des anime bien meilleurs et que cette molle foirade animée à deux images secondes n'incitera certainement pas à découvrir l’œuvre d'origine ? Mention tout à fait spéciale pour le principal passage yaoi de l'anime (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi ils l'avaient laissé, vu son intérêt dans le scénario) : le baiser le plus impersonnel, le moins hot et le plus pathétique jamais vu. Faire s'embrasser deux playmobil aurait probablement le même potentiel sexy et c'est réellement l'impression que cette scène m'a laissé. Pour le coup, heureusement que le reste a été censuré, il aurait été très difficile de garder mon sérieux devant une scène de sexe animée avec le même talent.
Le fond du problème, c'est que "Dramatical Murder" ne sent pas l'anime fait avec peu de moyen par une petite équipe qui lui apporterait malgré tout un petit supplément d'âme, un côté amateur/petite prod qui pourrait lui donner du charme, non...
Non, clairement, il s'agit d'un appât à gogo, qui joue sur la fidélité des fans pour leur refiler du produit cheap, torché et qui n'assure même pas côté fanservice. J'aime déjà très moyennement me faire insulter, alors par un anime, imaginez un peu. Et je me sens insulté, ouvertement pris pour un pigeon qui ouvrira grand le bec parce qu'on triture sa corde sensible.
Loupé. Tous les fans ne sont pas des imbéciles bêlants et Dramatical Murder va rejoindre Togainu no chi au fond de la décharge des adaptations mercantiles, médiocres et - heureusement - oubliables. Il n'y a rien à sauver : ce n'est même pas sympathique, ou drôle ni même volontairement débile, juste terriblement creux.
Franchement, j'ai honte pour Nitro+Chiral, qui utilise d'aussi pathétiques adaptations en guise de vitrine...Car à part des gamines n'ayant pas l'âge requis/le niveau d'anglais suffisant pour s'essayer au jeu vidéo, je ne vois pas QUI Dramatical Murder va bien pouvoir séduire. Des amateurs de Picasso, peut-être, vu la qualité du dessin.
Le seul point positif c'est qu'à l'heure actuelle, l'anime suit le jeu de manière relativement fidèle mais on peut s'interroger sur la manière dont il va regrouper cinq histoires très différentes en une seule. On pourrait, oui.
Mais ce sera sans moi. Il y a un million de choses plus constructives à faire que regarder Nitro+Chiral bousiller ses licences à succès.
Rejouer au jeu, par exemple.