Drôle de famille ! est une série humoristique française réalisée par Stéphane Clavier, diffusée depuis le 30 décembre 2009 à partir d’un scénario de Nathalie Saugeon, d'après les personnages de Marie-Luce David et Laurence Gall. 100 mn.
Résumé
Episode 1 : Divorcée, Juliette (Christine Citti), 43 ans, travaille comme sage-femme et élève seule ses deux filles, Virginie (Camille Claris) et Louise (Carla Besnaïnou). Sa meilleure amie, Elsa (Juliette Arnaud) a 40 ans et elle est mère célibataire de Gaël (Zacharie Chasseriaud), 12 ans. Pour résoudre leurs problèmes d'argent, les deux amies décident de prendre un appartement en colocation. Mais le seul appartement qu'elles trouvent est bien trop grand pour elles et elles recherchent un/e troisième colocataire qui leur permettrait de partager les frais. Mathieu (Samuel Theis), 28 ans, divorcé et père d'Apolline (Laura Genovino) est lui aussi séduit par ce mode de vie. Mais, malgré la différence d’âge, Juliette et Mathieu deviennent amants. Quant à Elsa, elle tombe amoureuse de son psy, Antoine (Denis Sebbah).
Épisode 2 : Deux heureux événements
Mathieu ayant dû partir quelque temps pour son travail, il propose à Juliette et à Elsa de prendre en pension sa mère, Françoise (Christiane Millet), dont l’appartement est en réfection. Mais Françoise a des idées bien à elle sur l’éducation des enfants et se mêle de tout, rendant la cohabitation difficile. Juliette et Elsa mettent cependant de l’eau dans leur vin car Françoise, pleine de bonne volonté, leur rend de grands services, d’autant qu’elles viennent d’apprendre l’une et l’autre qu’elles sont enceintes, Juliette de Mathieu, Elsa d’Antoine. Mais Antoine n’est pas prêt à être père et réagit très mal à l’annonce de la grossesse d’Elsa qui, ayant déjà élevé seule Gaël, décide de garder le bébé. A contrario, Juliette n’ose pas annoncer la nouvelle à Mathieu et décide d’avorter mais, se ravisant in extremis, elle sera celle des eux qui accouchera la première. Tout se complique lorsque Maxime, le père biologique de Gaël, annonce à Elsa son retour en France après 12 ans d’absence pour prendre la direction d’un grand restaurant. Gaël, qui ne connaît pas son père, demande à le rencontrer. Lors de leurs retrouvailles, Elsa et Maxime retombent amoureux. Quand Maxime apprend qu’Elsa est enceinte, cette dernière n’ose pas lui dire que c’est Antoine et non lui qui est le père du bébé.
Épisode 3 : Chacun pour soi ! réalisé par Stéphane Kurc, scénaristes : Camille Pouzol, Diane
Clavier (1ère diffusion le 5 septembre 2012 sur France 2).
C’est le choc lorsque Virginie, la fille aînée de Juliette, annonce son mariage avec Paul (Anthony Martin). Juliette réagit très mal face à cette nouvelle car elle trouve le mariage de sa fille prématuré. A contrario, Elsa soutient Virginie et Paul et propose même de payer les frais de mariage aux deux jeunes gens si leur propre mère s’y oppose.
Épisode 4 : Vacances à l'orientale réalisé par Christophe Douchand, scénaristes : Camille Pouzol, Diane Clavier (1ère diffusion le 24 avril 2013 sur France 2.)
Les colocataires débarquent à Marrakech dans un riad que fréquente de temps à autre Françoise, la mère de Mathieu ! Enfin, c'est ce qu'ils croient... Sans le dire, la très jeune mamie a vendu son appartement parisien et a acheté le riad. Elle compte sur ces vacances en famille pour avouer en douceur la vérité : elle vit là et file même le parfait amour avec Youssef (Lyes Salem), un architecte veuf, de quinze ans son cadet. Une fois séduits par la magie du lieu et la personnalité de son amant, son fils Mathieu et la famille au sens large ne pourront qu'adhérer à son nouveau choix de vie !
Mon opinion sur cette série
Sympathique série humoristique française dans l'esprit de Fais pas ci, fais pas ça ou de Clem, où j'ai revu avec plaisir Samuel Theis, un acteur très doué que j'avais remarqué en 2008 dans un docu-fiction réalisé par Thierry Bénisti intitulé l'Odyssée de l'amour. Je l'avais revu dans Versailles, le rêve d'un roi du même réalisateur (2008), Forbach de Claire Burger (2008), Un village français (2009). Dans cette série, j'ai découvert d'intéressants jeunes talents, en particulier Zacharie Chasseriaud qui, à tout juste 19 ans, a déjà un impressionnant palmarès derrière lui (une 20e de rôles aussi bien au cinéma qu'à la télévision).
Malheureusement et c'est un défaut des séries en général et des séries françaises en particulier, le scénario se complique à outrance avec la multiplication des personnages, les rebondissements à n'en plus finir et l'écheveau des relations entre les uns et les autres. Dans le cas de Drôle de famille !, on ne peut que regretter que ce défaut apparaît déjà dès 3ème épisode et culmine avec le 4ème qui n'échappe que de justesse au ridicule.