Dumbbell Nan-Kilo Moteru? est un anime de sport qui sort de l'ordinaire.
En effet le thème de l'anime est surprenant. Il est difficile d'imaginer toute une série centrée sur un groupe de fille qui fait de la musculation en salle ! Et pourtant c'est réussi, ceci en alliant une mine d'information sportive proposée de façon ludique; sans oublier pas mal de comédie. J'ai été très amusée par le cas d'Hibiki et ses excès alimentaires ~
Ainsi chaque épisode et situation nous permettent d'en apprendre énormément. Machio, le coach sportif bodybuildé, explique très bien, non seulement les différents exercices de musculation, mais aussi la structure biologique des muscles (ou du moins ça en donne l'impression, je ne suis pas une experte). Aussi la description des problèmes courants rencontrés par les débutants lorsqu'ils commencent la pratique et les conseils pour bien reproduire les exercices chez soit souvent sans matériel et sans se blesser sons très intéressants. C'est exceptionnellement motivant, et ce même pour la weeb sédentaire que je suis !
Néanmoins la comédie finie par devenir redondante avec des gags qui se répètent un peu trop souvent.
Aussi les personnages sont assez banals et ne bénéficient pas de personnalités hors du commun. On retrouve des profils assez courant. Mais c'est surprenant de voir un casting majoritairement constitué de femme dans un anime centré sur la musculation, et cela sans être trop sexiste ( raisonnablement si on accepte le coté "je veux être musclée et belle juste pour plaire aux garçons") ou trop ecchi.
Techniquement l'animation est étonnamment bonne pour un anime qui ne devait pas bénéficier d'un énorme budget et j'ai eu un gros coup de cœur pour l'opening et l'ending qui restent en tète et sont terriblement entraînant !
Pour conclure, si vous voulez vous lancer dans le sport n'hésitez pas !