A ne surtout pas confondre avec Hamtaro, ce serait plutôt sa version adulte
Ebichu est une hamster qui s'occupe de la maison et de (la vie de) sa maitresse. N'ayant qu'un petit cerveau de 3 grammes et ne comprenant pas donc les si nombreuses subtilités humaines, Ebichu se fait régulièrement frappée par cette dernière. Parce qu'elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense tout haut, fort et sans en saisir les conséquences, dévoilant par exemple (et assez souvent) la vie sexuelle mouvementée de sa pauvre maîtresse aux voisins et passants (bonjour la honte). Il faut dire qu'il est difficile pour Ebichu de pas être obsédée par le sexe quand sa malchanceuse maitresse de 25 ans baise souvent avec son infidèle de petit ami (ce n'est pas hentai mais presque).
La vie d'une office lady non-mariée (elle approche très près de l'âge de péremption pour les femmes au Japon) et tout ses déboires. Rajouté un petit ami infidèle, alcoolique et joueur obsédé par le sexe + un "rat" maladroit qui ne dit que des conneries salaces et vous avez Ebichu. Sans compter aussi un homme amoureux d'elle (heureusement ce n'est pas physique quoique il faut voir ce qu'il dit/pense à sa femme) l'appelant "Ebi-chan" et Ebichuman qui vole au secours des gens en donnant des conseils sexuels.
Nous sommes dans un registre adultes où les références sexuelles abondent (vous entendrez souvent "manko" qui veut dire "chatte") et parfois un peu d'érotisme/sexe. La seiyu d'Ebichu est la célèbre Kotono Mitsuishi qui vaut le coup d'oreille. Une série répétitive sur les blagues et pas très "jolie" mais qui peut charmer pour son sans-gêne.