Est-ce une lassitude des créatifs, un manque de direction globale ou un sabordage des projets mais c'est la troisième fois que je ressort d'une série du MCU en me disant que c'était vraiment bancal. Pourtant jusqu'ici même des séries comme
Falcon et le soldat de l'hiver,
Miss Marvel ou Moon Knight m'avaient globalement plut malgré des défauts visibles et une proposition de base qui ne m'intéressait pas tant que ça.
Ici, on est sur une série sur Maya, la tueuse sourde muette que l'on voyait brièvement dans la série Hawkeye. Le personnage ne me plaisait pas plus que ça, mais on m'avait fait la promesse que c'était raccordé à une potentielle série Daredevil... et en tant qu'amateur de la série Netflix je me suis dit que je pouvais bien regarder les 5 épisodes de cette mini-série.
Bon déjà, n'y allez pas pour Matt Murdock : Daredevil fait de la figuration dans le pilote et pour une scène se passant dans le passé de la protagoniste. Mais on a Fisk en tant que figure centrale, qui revient après avoir été potentiellement éliminé à la fin de Hawkeye. Il est toujours interprété brillamment par Vincent D'Onofrio et reste une force de la série, même si ses actions restent stupides si on y réfléchit un peu plus en détail.
L'autre bonne idée, c'est que la série se déroule à Tamaha, Oklahoma dans un environnement plutôt original, se déroulant dans le secteur d'une réserve des indiens chactas : une grosse partie des protagonistes sont indiens, ça se déroule dans leurs enclaves, avec leurs boutiques à touristes et se termine dans un festival de danse culturel. La série fait mine d'aborder la place des indiens dans les trafics illicitent... mais n'y arrive pas, sans doute pour ne se fâcher avec personne. Du coup, s'ils font des trucs illicites, c'est pour Wilson Fisk, ce qui tombe bien vu qu'il n'existe pas.
Et puis, on apprend que les femme de la tribu ont des pouvoirs magiques héréditaires. C'est expliqué quasiment à chaque début d'épisode mais ça n'est pas vraiment un récit de découverte de série mais bien plus une "justification des pouvoirs qui vont arriver dans le dernier épisode." Et c'est vraiment pas subtil et un peu trop magique pour une série qui se voulait "noire et terre à terre."
Le projet nous avait été présenté comme une sorte de retour aux séries à la Defenders : une ambiance noire avec des super héros qui sont confrontés avec des ennemis qui pourraient être issus de la vie de tous les jours. Et le contrat est à moitié respecté durant les premiers épisodes on est dans une sorte de série de revanche où Maya tente de survivre après avoir tué le parrain de la mafia... sauf qu'on comprend à moitié ses motivations.
En plus, j'ai pas trop de sympathie pour Alaqua Cox et le personnage de Maya : elle fait la gueule tout le temps, n'hésite pas à tuer des gens pour des motifs assez futiles (l'explosion dans la fabrique d'arme de Fisk par exemple) et ne semble jamais avoir de remise en question. Alors, oui, c'est rare de voir une actrice sourd-muette avoir une série de premier plan à la télévision... mais réussissez au moins son personnage.
Et c'est dommage, car j'avais plutôt bien accroché à l'épisode pilote et durant les trois épisodes je m'étais dit "bon, ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça reste une série d'ambiance intéressante, avec un côté très polar" mais la série vire à la facilité scénaristique dans ses derniers épisodes, avec une impression de "tout ça pour ça" qui me fait limite regretter les quatre heures passées devant.
J'espère que la série Daredevil de Disney + redressera un peu la barre, parce que jusqu'ici ça rompiche beaucoup.